A Macina, en zone Office du Niger, en cette période de récolte, il y a une insuffisance de bras valides pour les travaux champêtres. Dans cette localité d’agriculture par excellence, les jeunes préfèrent les sites aurifères aux travaux champêtres.
En zone Office du Niger, certains paysans sont confrontés à une insuffisance de main d’œuvre. Les jeunes, principaux acteurs des travaux champêtres affluent vers les zones aurifères et les grandes villes. « D’un ce n’est pas facile d’avoir des financements et de deux il y a trop de dépenses familiales» se défend ainsi Noma Maiga, jeune leader à Macina pour expliquer l’exode rural des jeunes.
Certains parents estiment que ces explications ne tiennent pas. C’est le cas de Alou Diarra. Il exhorte plutôt les jeunes à profiter des richesses locales. « Les jeunes n’aiment pas travailler ils préfèrent l’aventure. Il y a des jeunes qui partent en laissant plus de cinq hectares de terre de leur père qu’ils peuvent cultiver mais ils ne le font pas », martèle-t-il.Avant de conclure « s’ils veulent réussir, les jeunes doivent rester pour travailler et non pas partir à l’aventure ».
Pour faire face à cette situation, les responsables de l’office du Niger demandent aux autorités de prendre plus de mesures qui puissent maintenir les jeunes sur place.
Studio Tamani