L’ex-PDG de l’Agence de Cessions Immobilières (ACI) a, en violation de la procédure, retiré l’ancien bâtiment de la Recette Générale du District, déjà vendu à Gagny Lah. Avant de le revendre, à son neveu, étudiant, vivant chez lui. Le procureur de la République, près le tribunal de première instance de la commune III du District de Bamako, chargé du Pôle économique et financier vient d’ouvrir une enquête.
Outre les quatre parcelles à usage d’habitation, sises à l’ACI 2000, revendues à son neveu, étudiant, au mépris de la procédure, Mamadou Tiéni Konaté a, contre toute attente de lui attribuer, en plus, un bâtiment public. Il s’agit, notamment, de l’ancien bâtiment de la Recette Générale du District.
Un bâtiment de 1,2 milliard CFA
Estimé à plus d’un milliard CFA, ce bâtiment avait, d’abord, été cédé au richissime opérateur économique Gagny Lah. Pour le lui retirer, la stratégie de Mamadou Tiéni Konaté, ex-PDG de l’ACI était simple : dénoncer la convention, liant Gagny Lah à la direction générale de l’ACI. Ensuite, il adresse une correspondance à son ministre d’alors. Afin de le convaincre que Mr Lah avait renoncé à l‘achat dudit bâtiment.
« J’ai l’honneur de venir auprès de votre haute bienveillance vous informer que l’immeuble RGD TF 207 n’a pas fait l’objet de vente, ni de cession de ma part, mais plutôt à une renonciation », écrit-il dans sa lettre adressée à son ministre d’alors.
Un rapport accablant
Selon nos informations, Gagny Lah n’a pas renoncé à ce bâtiment, pour lequel d’ailleurs il aurait versé un acompte de plusieurs centaines de millions CFA à la direction générale de l’ACI. Comme en témoignent les facsimilés des chèques, dont nous détenons copies. Mais, nous confie-t-on, le bâtiment a été arraché à son légitime acquéreur. Avant d’être revendu, disons, attribué à l’étudiant.
Pour voir clair dans cette affaire, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Affaires Foncières d’alors, écrit, à son tour, à Gagny Lah pour savoir s’il avait renoncé au bâtiment de l’ancienne Recette Générale du District. Coup de théâtre : ce dernier dément, non seulement, les propos qui lui avait prêté Mamadou Tiéni Konaté, alors PDG de l’ACI ; mais aussi, informe le ministre que ce bâtiment lui a été retiré au profit de Papa Oumar Samaké, étudiant, neveu du PDG de l’ACI, vivant chez ce dernier.
Né le 03 janvier 1991, de Soumaïla Samaké et de Nana Kadidia, Papa Oumar Samaké est étudiant. Du moins, si l’on en croit sa carte NINA, dont le canard déchaîné détient copie.
La suite, on la connaît. L’inspection des Domaines et des Affaires Foncières est mise en branle. Daté de juillet 2018, son rapport est accablant pour Mamadou Tiéni Konaté.
Une enquête ouverte
Jeudi 29 avril, le parquet du Pôle économique et financier décide d’ouvrir une enquête. Afin de faire toute la lumière sur ces opérations, estimées à 24 milliards CFA.
Selon le document rendu public par le procureur près le tribunal de la commune III, en charge du Pôle économique et financier, 27 bâtiments publics ont été vendus à des opérateurs économiques. Dont, celui de la Recette Générale du District cédé à Papa Oumar Samaké, le fameux étudiant, à 1,2 milliard CFA.
« Face aux forts risques de malversations inhérents à de telles opérations et à l’indignation que ces cessions suscitent au sein de l’opinion publique, le procureur de la République, près le tribunal de la commune III, chargé du Pôle économique et financier de Bamako a décidé de l’ouverture d’une enquête, au niveau de son parquet, afin de faire toute la lumière sur la régularité formelle et les conditions de fond de telles opérations », indique Mahamadou Kassogué dans son communiqué.
L’ex-PDG de l’ACI n’est plus en Pôle position dans cette affaire ; mais en Taule position.
Oumar Babi
Source : Canard Déchaine