Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ex-marine Britannique, Stève Francis et Directeur de Transparençy international défense et sécurité (TI-DS) hier, lors de la journée du CRI 2002 ” La première ligne de défense nationale est la confiance que le peuple a de son armée”

Le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie (CRI 2002) et la section nationale de Transparency international et TI -DS  ont organisé hier, jeudi 27 juin, au Grand hôtel, une Journée de leadership sur la gouvernance du secteur de la défense. Financée par le PNUD avec le soutien du gouvernement malien, cette rencontre a regroupé des participants venus des forces de défense et de sécurité et du Forum des organisations de la société civile Défense et sécurité des dix régions du pays. Outre le président de CRI 2002, Dr Abdoulaye Sall, la  cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours du Directeur de TI-DS, Steve Francis, qui a salué ce projet qui permet  de combattre les risques de corruption et de renforcer l’intégrité, la rédevabilité et  la confiance entre le peuple et son armée.

 

Cette journée de leadership sur la gouvernance du secteur de la défense, qui s’inscrivait dans le cadre du projet UDF-16-696-MLI  visait à soutenir le leadership de haut niveau du secteur de la défense pour arriver à un accord commun avec les organisations de la société civile sur les étapes à suivre pour continuer le renforcement de la transparence et de la redevabilité dans ce secteur.

Dans ce sens, il s’agissait de sensibiliser les participants sur les faiblesses en matière de gouvernance ainsi que les risques de corruption dans le secteur de la défense et de la sécurité,  d’engager le dialogue entre forces de sécurité et société civile sur les bonnes pratiques  et les réformes  visant à améliorer la gouvernance dans le  secteur.

Le président du CRI 2002, Dr Abdoulaye Sall de souligner qu’en une année, ce projet n’a pas la prétention de régler tous les problèmes liés à la transparence dans le secteur de la défense. Mais plutôt d’établir un partenariat dynamique entre société civile et forces de défense et de sécurité. Il a ajouté que cette rencontre sera suivie d’une campagne médiatique, mais aussi d’une rencontre avec la hiérarchie militaire pour consolider les acquis du projet.

Le président du Forum des organisations de la société civile Défense et  sécurité (FOSC-DS), Bamoussa Touré, par ailleurs coordinateur des chefs de quartiers de Bamako dira que le projet a atteint son objectif principal  de création du FOSC-DS dédié à prendre en compte cette question majeure et décisive de transparence et de redevabilité.

Venu pour cette rencontre d’envergure, le Directeur de Transparençy international défense et sécurité (TI-DS), Steve Francis, s’est réjoui du partenariat entre CRI 2002 et son organisme.  S’agissant du projet, il dira que la collaboration entre forces de défense et de sécurité avec la société civile est une nécessité.

» La première ligne de défense nationale est la confiance que le peuple place à son armée. La seconde ligne est la défense elle-même. La meilleure manière de consolider ces deux lignes  est la transparence et la redevabilité. C’est ce qui fait le professionnalisme des forces. Les armées les plus efficaces sont celles composées de personnes qui ont confiance entre leur supérieur et à leurs camarades  » a ajouté cet ancien colonel de la marine britannique.

Abondant dans le même sens, le représentant du PNUD a salué la confiance entre la défense et la sécurité du Mali et la société civile, signe de l’existence d’une démocratie robuste.

YC

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance