L’honneur me revient une énième fois d’attirer votre attention sur les difficultés que vivent les populations du District de Bamako, trois (03) millions environ.
Je ne demande pas au Gouvernement du Mali une attitude de pompier pour soulager momentanément nos populations en état de précarité, par une anesthésie verbale:
– Nous allons soulager les maux du peuple par des activités de regroupement médiatique à la télé nationale en exhibant les familles fondatrices (Niaré, Touré, Dravé ) en leur parlant de paix, quand le peuple meurt de faim, de maladie, d’injustices criardes et d’affairismes ostentatoires aux dépens de la population qui n’a plus de pièces de monnaies pour les transactions du panier de la ménagère. Hélas ! Il suffit tout simplement de transformer deux milliards de billet de banque en pièces de 25 F, 50 F, 100 F, 200 F et 500 F et les usagers les pauvres utilisateurs seront soulagés des difficultés quotidiennes de leur activités professionnelles.
Monsieur le Président IBK, le limogeage du DG de l’EDM met à nu la mauvaise gouvernance au Mali. La présence des représentations étrangères peut en témoigner (la MINUSMA, la force BARKHANE, le G5 Sahel)
– Le changement de Directeur général (DG) ne peut résoudre un problème qui existe et qui dure, depuis cinquante (50) ans. Le Mali n’arrive pas à se prendre en charge ; pour la fluidité du service, il faut un traitement de «cheval». Surtout quand nous pensons à toutes ces subventions provenant d’autres pays pour nous aider à redémarrer. Mais hélas ! Toutes ces subventions sont détournées ou souvent mal gérées pour raisons de ressources humaines.
Ce qui est regrettable c’est que tous les cadres de l’Energie du Mali (EDM-SA) ne paient pas la facture d’électricité mensuelle. Ils sont soumis à un régime forfaitaire du prix d’électricité alors que ce sont des agents qui consomment énormément. Ensuite, ils possèdent des groupes électrogènes de plus de 1 000 000 de Francs CFA en cas de coupures. Quand la population peine à payer sa facture mensuelle d’électricité et d’eau, les agents de l’Energie ne sentent rien. Dès lors, il y a injustice aux dépens de la population.
– Cette violence suscitée par l’injustice sociale imprimera par instinct de conservation des violences regrettables quand trop c’est trop, surtout les abuseurs n’arrivent pas à arrêter cette violence par leur comportement excessif de flagornerie, alimentant des réactions désespérées violente des pauvres laissés pour compte par un luxe mal acquis dans l’impunité:
* Vos 77,66% des suffrages exprimés s’effritent, ceux qui vous poussent à chercher un second mandat sont vos pires ennemis, parce que votre bilan est médiocre.
* Vous devez vous inspirez de l’exemple de François Hollande qui, par la sagesse, a jeté l’éponge.
* En me souvenant des entretiens que nous avons eu il y a vingt (20) ans environ sur notre pays dans la chambre 502 à Rony Sous Bois, me poussent franchement à vous dire de renoncer à ce second mandat, si le Mali et son peuple vous sont chers !
* Le peuple du Mali retiendra de vous un homme héroïque plein de moral, de loyauté, pour une sortie qui ne sera pas ternie par le brouhaha des vassaux.
Mon cher grand frère «Allah ka na i dèssè ladili baga la»
Mes très sincères sentiments respectueux
El Hadj Ibrahim LY Oumar
Tél.: 76 48 77 35
Par Inter De Bamako