1.En collaboration avec le ministère de la santé, renforcer les mesures de surveillance Covid-19 lors des regroupements sportifs à travers les tests de dépistages réguliers des acteurs et officiels afin d’éviter que ces regroupements ne soient source de propagation de la maladie.
2.Faire un test de dépistage de Covid-19 à tous les acteurs (joueurs, encadrement) et officiels 72 heures avant la reprise du championnat. Toute personne, dépistée positive, sera admise dans un centre de traitement Covid-19 et toutes les personnes contact suivront les mesures de quarantaine de 14 jours assortie d’un deuxième test Covid-19. Les joueurs testés positifs seront exemptés des matchs jusqu’à la négativité du test.
3.Faire jouer les matchs à huis-clos.
4.Respecter les mesures barrières :
4-1 Mettre les dispositifs de lavage des mains à l’entrée de chaque stade ;
4-2 Faire respecter la distanciation physique et le port des masques par les officiels de match ;
4-3 S’abstenir des accolades et des poignées de mains avant et après les matchs.
5.Désinfecter tous les stades de compétition.
6.Prendre la température à l’entrée des stades.
Le Comité scientifique recommande que ces mêmes mesures soient appliquées à toute occasion de regroupement des joueurs y compris la phase d’entraînement et sur toute l’étendu du territoire national.
Le Comité scientifique reste entièrement disponible pour une expertise scientifique afin de prévenir la maladie à Covid-19 dans le milieu du sport en particulier et au Mali en général.
Le Comité scientifique a fait ampliation de sa lettre au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, au Coordinateur national Covid-19 et aux archives du Comité scientifique.
Source : L’Analyste