Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Etat islamique est sur la défensive, dit Barack Obama

Barack Obama estime que la coalition en lutte contre l’Etat islamique et emmenée par les Etats-Unis en Syrie et en Irak a mis l’organisation djihadiste sur la défensive, en lui faisant perdre des territoires et en frappant ses chefs.

barack obama president americain discour cia langley

“Nous avons une dynamique et nous entendons conserver cette dynamique”, a déclaré le président américain à la presse mercredi après une réunion avec ses conseillers à la sécurité nationale au siège de la CIA à Langley, en Virginie.

La coalition a pu couper les voies d’approvisionnement et de financement de l’EI et réduire sa base territoriale, a souligné Barack Obama. Il a noté une augmentation du nombre de combattants de l’EI en partance pour la Libye et promis d’aider le nouveau gouvernement libyen d’union nationale.

La coalition a mené 11.500 frappes contre l’EI en Syrie et en Irak et a capturé ou tué plusieurs dirigeants du groupe fondamentaliste sunnite. “Dans les jours et les semaines à venir, nous avons l’intention d’en éliminer d’autres”, a assuré Barack Obama.

Il a signalé que l’avenir de la Syrie serait au programme de la réunion du Conseil de coopération du Golfe (CCG) la semaine prochaine à Ryad à laquelle il a l’intention d’assister.

Le président américain a souligné la fragilité de la trêve en vigueur en Syrie depuis six semaines et indiqué que les Etats-Unis feraient leur possible pour faire avancer les négociations de paix en cours à Genève. Il a estimé que les Etats-Unis et la communauté internationale devaient aider l’Irak à stabiliser les villes reprises à l’Etat islamique.

(Jeff Mason, Danielle Rouquié pour le service français)

Source: Reuters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance