Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’établissement Collège Horizon-Mali est-il devenu un lieu d’apprentissage pour les élèves ou un centre d’endoctrinement ?

Faire des dons n’est pas une mauvaise chose dans le cadre de la solidarité, d’ailleurs c’est ce qui fait la force de l’islam. Mais l’éducation des enfants est une question sensible car, c’est eux qui assureront la relève de demain. C’est pourquoi l’Etat doit faire pression sur l’Etablissement Collège Horizon, pour que les tarifs puissent diminuer et pour qu’il y ait un enseignement de qualité conformément à la politique gouvernementale qui vise à dispenser un enseignement de qualité.

college lycee horizon bamako

Pour certains parents d’élèves, le gouvernement doit prendre des mesures pour que l’établissement s’inscrive dans la laïcité chère aux autorités maliennes.

Cela  fait des années que nos enfants sont dans cet établissement, rouspète ce parent d’élève très remonté contre l’administration de l’établissement. Pour cet autre parent, les yeux rouges de colère : « au début les choses marchaient à merveille. Mais depuis quelques temps, mon fils rentre à la maison avec des idées bizarres. Il ne me parle plus que de Fettulah Gulen, ce qui m’a fait peur »,  a-t-il laissé entendre. Le parent en question de se demander si réellement les inspecteurs veillent sur  la qualité de l’enseignement et la bonne exécution des programmes,  conformément à ce qui est enseigné dans les établissements maliens.

Les frais de scolarité étaient abordables  mais, ils ont pris l’ascenseur de façon vertigineuse,  a indiqué ce parent d’élève qui a assisté à l’entrevue entre le gouverneur et les parents par rapport à l’augmentation des tarifs au sein  de l’établissement. Au niveau du fondamental, de la maternelle  à la  3ème année,  les frais scolaires sont passés de  600 000 FCFA et 730 000 FCFA. Au second cycle, il y a eu une augmentation de ces frais scolaires qui vont  désormais de 830 000 F à 935 000F.  Le frais de cantine scolaire  est de 350 000FCFA du fondamental  au Lycée.

Le montant des frais scolaires ne tranche pas avec les propos de la direction qui a toujours fait croire qu’ils sont au Mali pour aider les pauvres. Tout porte à croire que cette augmentation va continuer et le  pire c’est  que  les frais scolaires ne concernent que l’année scolaire en cours. Comme pour dire que les parents qui ont choisi cet établissement ne sont pas encore sortis de l’ornière.

Le hic est que les enseignants et les gardiens sont mal payés : il n’y a ni augmentation de salaire, encore moins de prime. Ce qui ne s’explique pas car les parents d’élèves payent des sommes colossales  à l’établissement turc. Les enseignants qu’ils amènent de Turquie ne sont pas à la hauteur par rapport aux Maliens ou sous régionaux. Serait-ce peut être des bergers, des ouvriers sans qualification qui n’ont aucune notion pédagogique.

A SUIVRE !

S-KEITA

Source: Delta News

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance