Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les trois erreurs qui ont mené la Turquie au conflit avec la Russie

“Nous avons toutes les raisons de penser que la décision d’abattre notre avion a été dictée par la volonté de protéger ces chemins d’acheminement de pétrole vers le territoire turc”. Accusée sans détour par la Russie de participer activement au trafic de pétrole organisé par Daech, la Turquie se retrouve prise à son propre piège.

Recep Tayyip Erdogan president turk

Car en soufflant le chaud et le froid sur le dossier syrien, Ankara a réussi le double exploit d’entrer en crise avec Moscou tout en irritant les chancelleries occidentales, autant agacées par la position ambiguë de la Turquie à l’égard de l’organisation jihadiste que par la lutte menée par le pouvoir turc contre les Kurdes (sur lesquels la France -entre autres- compte pour battre Daech). En voie d’isolement sur le plan diplomatique, la Turquie a pris plusieurs mauvaises décisions qui la mène aujourd’hui dans une logique d’escalade avec Moscou.

1 – La complaisance avec Daech

“Nous ne sommes pas malhonnêtes au point de procéder à ce genre de commerce avec des groupes terroristes”, a déclaré Recep Tayyip Erdogan après les accusations formulées par Vladimir Poutine. Pourtant, nombre d’éléments ont prouvé des liens manifestes entre les services turcs et des cadres de l’EI. En exemple, on peut citer les documents saisis par les forces spéciales américaines en marge du raid mené contre un responsable de Daech, Abou Sayyaf, au mois de mai. Surnommé “l’émir du pétrole et du gaz” de l’Etat islamique, ce dernier avait dans son disque dur des éléments trahissant sa relation avec des officiels tucs, avait rapporté leGuardian.

Autres signes: le contrôle tout relatif que la Turquie exerce sur sa frontière avec la Syrie (par laquelle combattants étrangers et armes circulent sans trop de difficultés) ainsi que le refus longtemps exprimé par Recep Tayyip Erdogan de qualifier de “terroristes” les membres de Daech.

Pourquoi c’était une erreur (bien au-delà de l’engagement moral): D’abord parce…

Source: Huffington Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance