Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les responsables du Mali félicitent le Rwanda pour son approche anti-corruption

Une délégation du Mali, composée de membres du Bureau central contre l’enrichissement illicite et des membres de la Cour suprême, s’est rendue hier à la Police nationale du Rwanda (RNP) où ils ont félicité les efforts de la force pour lutter contre la corruption.

president rwandais Paul Kagame

La délégation conduite par le président du Bureau central du Mali contre l’enrichissement illicite, Moumouni Guindo, a fait les remarques après une présentation du commissaire à l’inspection des services et de l’éthique, ACP Jean Nepo Mbonyumuvunyi qui a capturé les meilleures pratiques du Rwanda dans la lutte contre la corruption et précisément la façon dont le vice est a combattu dans la police.

Guindo a déclaré qu’il appréciait largement le professionnalisme et le dévouement avec lesquels la Police nationale du Rwanda (RNP) s’engage dans la lutte contre la corruption. « Il y a tant d’idées qui méritent d’être partagées avec mon pays et d’autres pays africains peuvent apprendre du meilleur exemple du Rwanda pour s’assurer des pays sans corruption ».

Dans son exposé à la délégation, ACP Mbonyumuvunyi a déclaré que la lutte contre la corruption est l’une des priorités de l’agenda politique du Rwanda. « RNP en tant qu’institution d’application de la loi travaille avec d’autres organismes publics et privés et les personnes à appliquer la politique de tolérance zéro contre la corruption».

Il a ajouté: « La corruption affecte la prestation des services. La police a mis en place des programmes spécifiques de formation et de renforcement des capacités pour que les agents soient plus professionnels pour enquêter sur les cas de corruption, promouvoir la conduite éthique et maintenir un haut niveau de professionnalisme ».

Il a ajouté que les unités de lutte contre la corruption et les détournements publics, le service d’inspection des services et d’éthique et l’unité disciplinaire de police sont parmi d’autres mécanismes qui ont été adoptés pour lutter contre la corruption à l’intérieur et à l’extérieur de la force.

Au cours des 3 dernières années, 128 policiers ont été écartés pour des affaires de corruption, alors que 315 civils ont été arrêtés pour tenter de corrompre des policiers.

Dans le cadre de l’ouverture et de la coopération, RNP a signé des protocoles d’accord avec diverses institutions chargées de surveiller les organismes publics comme le Bureau de l’Ombudsman, Rwanda Governance Board et Transparency International-Rwanda, ainsi que tous les 30 districts pour lutter conjointement contre la corruption et le détournement de fonds en particulier .

La délégation, qui est au Rwanda depuis lundi, a également visité le Bureau de l’Ombudsman, l’Autorité des marchés publics du Rwanda.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance