Le Premier ministre vient de recevoir en début de soirée la délégation gouvernementale ayant pris part au second volet de la 2è phase des pourparlers inclusifs de paix globalement inaugurés le 16 juillet 2014 en Algérie. Ce second volet a duré du 20 au 23 octobre et succède au premier volet de septembre 2014 qui avait été suspendu pour raisons de Tabaski.
La délégation comprenait notamment les ministres de l’Action humanitaire, de la Solidarité et de la reconstruction du nord, Hamadoun Konaté ; de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed ; de l’Intérieur et de la Sécurité Sada Samaké ainsi que M. Lassine Bouaré et M. Zeiny Moulaye Haidara.
Suite à un compte rendu exhaustif et détaillé du déroulement de ce dernier volet qui a été suspendu le 23 octobre pour être repris en mi-novembre entre les différentes parties, le Premier ministre Moussa Mara s’est engagé à renouer une nouvelle fois avec l’exigence de transparence et le droit à l’information de l’ensemble des citoyens. Les enjeux des pourparlers en cours en portent la pertinence majeure.
Ainsi donc, les autorités entreprendront dans les plus brefs délais une campagne d’information et de recueil de suggestions en direction des citoyens partout sur le territoire national, puis auprès des Institutions de la République émanations démocratiques et légitimes de l’Etat. Cette campagne sera étalée dans un chronogramme qui sera partagé avec l’ensemble des acteurs de la société.
En effet comme le rapporte le quotidien l’Essor, citant le Ministre malien des Affaires étrangères, la rencontre qui vient de se tenir dans la capitale algérienne a permis à l’équipe de la médiation internationale de présenter un document de synthèse élaboré sur la base des propositions faites par les différentes parties (le gouvernement, la Coordination des mouvements de l’Azawad et les Mouvements signataires de la plateforme d’Alger).
Cette rencontre se situait dans le cadre de la phase II des pourparlers qui doit en principe aboutir à la signature d’un préaccord. Le chef de la délégation malienne a apprécié le contenu de ce document de synthèse qui ne remet pas en cause les principes fondamentaux du pays à savoir le respect de l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la forme laïque et républicaine de l’Etat.
Il a aussi expliqué que les éléments de propositions de la médiation concernent les questions politiques et institutionnelles, les questions de défense et de sécurité, les questions de développement économique, social et culturel et les questions humanitaires, de réconciliation et de justice.
CCINT 27 10 2014 19:49
Primature – Cabinet du Premier Ministre
Cellule Communication, Informatique et Nouvelles Technologies