Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les populations de Kita honorées de la visite du Président de la République

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keita, a débuté sa visite du 28 Juin 2018 à Kita par les salutations d’usage aux notabilités de la ville réunis dans la case de CMDT avant de prendre part à la grande cérémonie de célébration des cotonculteurs qui ont travaillé dur pour que le Mali se situe en tête de la production cotonnière en Afrique de l’Ouest.

Rappellons qu’avec 728 640 tonnes de coton graine en 2017-2018, le Mali a realisé une performance remarquable, qui témoigne du savoir-faire et du dynamisme de la filière.

L’occasion était donc bonne pour le Chef de l’Etat de récompenser les principaux acteurs de la filière en leur remettant des insignes de décoration en reconnaissance de leur mérite. Les producteurs de la filière coton ont été les acteurs clés dans l’édification d’un Mali moderne et performant. Chacun d’eux a contribué a l’édifice national par son amour du travail bien fait, son patriotisme et le service rendu à la Nation.

Dans l’après midi le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré les forces vives de la Ville en presence du Grand Forum du Mandé Blomba dont IBK est le Président d’honneur.

Après avoir entendu les représentants des jeunes, des femmes, des chefs de villages, des imams, des confréries des dozos, IBK les a remerciés en leur assurant avoir pris bonne note de leurs doléances.

Le Chef de l’Etat a une nouvelle fois donné l’assurance que tout sera mis en oeuvre pour une élection libre transparente et crédible:
“Nous ne sommes plus qu’a quelques jours de l’élection. Il ne doit y avoir aucune raison aujourd’hui de mettre ce pays dans quelque chaos que ce soit par rapport au processus électoral.
La révision exceptionnelle des liste électorales, l’audit du fichier électoral dans les règles de l’art – l’Organisation Internationale de la Francophonie dont c’est l’une des missions d’expertise reconnues l’a dit très clairement – , les cartes d’électeurs sécurisées, biométriques, c’est-à-dire infalsifiables parce qu’elles comportent un code indécelable.
Tout ce qui doit être mis en œuvre pour que ces élections soient claires, transparentes et crédibles l’est aujourd’hui
Tout les moyens on été déployés pour que le processus électoral dans notre pays soit l’un des plus inclusifs et transparents” à insisté IBK.

Avant de prendre congé le Chef de l’Etat a remercié les populations de Kita pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé: « C’était un bonheur de rencontrer des visages connus. Il y avait mes compagnons d’âge, il y avait mes aînés, cela a une signification très forte de fraternité, de partage. J’y ai été fortement sensible.. Cela a un sens très profond d’amour, merci au Mandé, merci à mes parents. »

Des prières et des bénédictions ont été faites pour le Mali et pour IBK afin qu’il poursuive le processus de redressement du pays qu’il a entamé.

SourcePrésidence du Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct