Le porte-parole de la délégation, Yohanis Musa Pauk a déclaré aux journalistes à Addis-Abeba mardi qu’ils se joindront au deuxième round des discussions suite aux assurances données par les
médiateurs de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD ) que quatre des leurs, actuellement en détention à Juba, seront remis en liberté.
<< Les médiateurs de l’IGAD nous ont donné des garanties que toutes les questions que nous avons soulevées seront prises en compte >> a précisé Pauk.
Les pourparlers qui devaient débuter lundi avaient finalement été reportés à mercredi dans la ville éthiopienne de Debre Zeit située à 40km au sud de la capitale Addis-Abeba.
La délégation des partisans de Machar avaient annoncé lundi qu’elle boycottait les négociations en évoquant le non-respect des engagements pris par le camp de Salva Kiir à l’issue du premier round des négociations à savoir la libération de quatre des leurs et le retrait des troupes ougandaises du Soudan du Sud contrairement aux termes de l’accord de cessez-le-feu signé sous les auspices de l’ IGAD le 24 janvier dernier.
Sept détenus avaient été déjà libérés par les autorités de Juba qui les avaient accusés d’avoir pris part au un coup d’Etat manqué du 15 décembre et qui avait occasionné le conflit sud-soudanais.
source : apa