Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les partis SADI et CNAS-Faso Hèrè veulent trouver une alternative crédible au processus d’Alger

Le mardi 10 juin 2015, une délégation du Bureau Politique National du parti SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) conduite par son Président, le Dr Oumar Mariko, a rencontré une délégation du Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) dirigée par son Président d’honneur, le Dr Soumana Sako.

communique presse log

La rencontre entre ces deux partis progressistes et panafricanistes a eu lieu au Siège de la CNAS-Faso Hèrè sis à Hamdallaye. Les échanges ont porté sur la situation politique et sécuritaire du Mali en général, et particulièrement sur la proposition de dialogue que SADI a faite à la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) et qu’il souhaite partager avec les forces politiques, sociales et syndicales dans le cadre d’une réappropriation nationale du processus de paix.

La CNAS-Faso Hèrè a, à cette occasion, rappelé qu’elle a toujours insisté sur l’impérieuse nécessité d’une véritable appropriation nationale et démocratique du processus de sortie de crise, fondée sur un dialogue inclusif  intra- et intercommunautaire et le désarmement des groupes qui ont pris les armes contre l’Etat malien.

A l’issue d’échanges très ouverts, les deux partis ont insisté sur la nécessité de préserver à tout prix l’intégrité territoriale, l’unité, la concorde et la souveraineté  nationales ainsi que le caractère unitaire, laïc, républicain et démocratique de l’Etat malien. Ils sont convenus de tout mettre en œuvre pour trouver une alternative crédible au processus d’Alger, et ce, dans le respect strict de la Constitution et des prérogatives des institutions républicaines du Mali.

Les deux partis se sont mis d’accord pour mettre en place un groupe de travail élargi à d’autres forces politiques, sociales et syndicales avec pour mandat d’analyser tous les contours de la question et de proposer les voies et moyens réalistes d’une mise en œuvre efficace et rapide de l’initiative de SADI.

Enfin, tout en réaffirmant leur attachement à une coopération gagnant- gagnant avec tous pays et organisations respectueux de la souveraineté du Mali et du droit inaliénable  de notre Etat à exploiter ses ressources naturelles au profit du Peuple malien d’abord, la CNAS-Faso Hèrè et SADI invitent les forces patriotiques, progressistes, républicaines et démocratiques  à redoubler de vigilance et de détermination pour mettre en échec les plans machiavéliques de partition du Mali ourdis par des forces désireuses de faire main basse sur les importantes ressources stratégiques du Nord de notre pays.

Fait à Bamako, le 10 juin 2015

Pour SADI                                                                                        Pour la CNAS-Faso Hèrè

Le Secrétaire Administratif                               Le Secrétaire Administratif

Nouhoum Keïta                                                    Bakary SAKO

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance