Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le CICB sous haute sécurité dans l’attente de la signature de l’Accord d’Alger par les rebelles

Le gouvernement avait promis de prendre toutes les mesures idoines pour le bon déroulement de la signature de l’Accord d’Alger par les rebelles. Il est en train de respecter parole puisqu’après la levée de mandats d’arrêt contre certains dirigeants de la rébellion, il a mis un dispositif sécuritaire impressionnant au Centre international de conférence de Bamako (CICB) où se tiendra aujourd’hui à 15h (au lieu de 10h comme précédemment annoncées), la cérémonie de signature de l’Accord par les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

cicb signature accord paix bamako

Les forces de l’ordre sont massivement déployées autour de l’établissement et sont bien armées. Au moment de notre passage devant le CICB, tout était dégagé et il y avait plus de forces de sécurité que de civils. C’est dire toute l’importance que le gouvernement malien accorde à cette signature. Une signature qui va marquer le véritable début de la mise en œuvre d’un accord que certains considèrent comme une panacée, mais que d’autres voient comme l’acte de partition du Mali.

Ceux qui considèrent cet accord comme une panacée estiment qu’il prend en compte relativement les aspirations du peuple malien par le modèle de gouvernance qu’il va instaurer, et que contrairement aux accords précédents, la mise en œuvre du présent se fera avec la participation de la communauté internationale.

Ceux qui voient le verre à moitié vide comme les Soumana Sako, Modibo Sidibé, Tiébilé Dramé, Soumaïla Cissé etc., soulignent que l’accord contient les germes de la désintégration du Mali, il consacre le fédéralisme au Mali et prépare la naissance de la fameuse République de l’Azawad.

Dans tous les cas, les autorités maliennes – qui n’ont plus le choix face à la pression géopolitique d’une communauté internationale attirée par les effluves du pétrole, manganèse, fer, bauxite, eau au Nord du Mali – ont fini par se plier pour se trouver une porte de sortie de crise. Une porte de sortie de crise vraiment ?

A. Diakité

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance