Le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA a reçu ce lundi, 12 juin 2023, une délégation de la Chambre des Mines du Mali (CMM) conduite par son président M. Abdoulaye PONA.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la recherche, l’exploitation et la gestion du secteur minier au Mali.
Le président de la Chambre des Mines du Mali, Abdoulaye Pona, a dans son intervention loué la richesse minière du sous-sol malien qui selon lui est « fourni équitablement » et représente 67% des produits d’exportation.
M. Pona a par ailleurs évoqué des insuffisances d’ordre juridique et organisationnel dans le secteur:
Le premier code minier (1991), qui est à sa 3ème relecture (1998 – 2012 – 2019) comporte des dispositions qui ne répondent pas, selon le président, aux aspirations des acteurs des mines, ne favorisent non plus les activités de la CMM et impactent l’apport des investisseurs au Mali. Il est question de certaines restrictions dans le code, ainsi que la mauvaise gestion des permis d’exploitation minières.
Il n’a pas manqué de revenir sur la non consultation de la Chambre des mines dans les décisions relatives au secteur minier et la non prise en compte de l’impact social et environnemental dans de multiples projets d’exploitation minière au Mali.
Le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA a assuré ses invités que leurs propos ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd. �Il les a également invités à consigner leurs préoccupations dans un mémo adressé au gouvernement qui fera l’objet d’un examen minutieux avant de rendre compte aux plus hautes autorités pour toutes fins utiles.
CCRP/PRIMATURE