En Afrique du Sud, le gouvernement a décidé cette année de ne délivrer aucun permis de chasse pour les léopards.
Selon la convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées (CITES), l’Afrique du Sud est autorisée à allouer chaque année 150 permis de trophées de léopards destinés à l’exportation.
Cependant, le nombre de ces félins vivant en Afrique du Sud reste un mystère et c’est pourquoi les autorités ont décidé d’interdire leur chasse.
Les léopards sont des animaux nocturnes et solitaires qui se déplacent sur de longues distances : cela rend leur traque difficile.
Le ministère de l’environnement a fait son annonce, après avoir suivi les recommandations des scientifiques chargés de la préservation des espèces.
Cette décision a été saluée par les défenseurs de la cause animale.
La vente de permis de chasse est un marché très lucratif car certains sont prêts à payer des milliers d’euros pour tuer l’un des « big five », soit un lion, un léopard, un rhinocéros, un buffle ou un éléphant.
La chasse de ces 5 espèces emblématiques génère un revenu annuel de 348 millions d’euros annuels, selon le ministère de l’environnement.
Une autre menace pèse encore sur ces espèces : le commerce de peaux.
Dans la tradition zouloue, les dignitaires doivent porter des peaux de léopards lors des cérémonies.
Depuis quelques années, des écologistes militent pour que les Zouloue troquent leur peaux contre des imitations synthétiques.
Source: BBC