Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les inquiétudes des parents d’élèves : L’anguille sous cloche ?

Face à cette nouvelle donne, les parents d’élèves organisés au sein de l’Association des parents d’élèves du Collège Horizon dénommée APECH expriment leurs inquiétudes sur l’avenir de l’ex-Groupe « Collège Horizon » dont l’intérêt supérieur des 3500 élèves en dépend. Et ce, au mépris des assurances données dans le protocole d’accord entre l’Etat du Mali et la Fondation turque Maarif, le désormais représentant officiel de l’Etat turc en matière d’éducation. Selon les responsables, leur rencontre avec le ministre de l’Education nationale n’a pas permis d’obtenir les assurances nécessaires pour une transition sereine, apaisée dans les sens de garantir les intérêts qui sont très fidèles au cadre et à la qualité des enseignements des établissements visés.

college lycee horizon bamako

Lors  d’une Assemblée Générale tenue le samedi 26 Aout dans l’enceinte du Collège Horizon sis à l’ACI, les responsables de l’APECH avec à leur tête le président Boubacar Thiam disent désapprouver la nouvelle donne qui, du moins, semble être irréversible.

En tout cas. Ils exigent le maintien pur et simple des écoles Collège Horizon en leur état actuel. Ces responsables visiblement en quête d’adhésion des parents d’élèves sur leur position disent fonder leurs inquiétudes sur les constats suivants : Que le transfert du patrimoine exclut le passif et intervient à moins d’un mois seulement de l’ouverture des classes ; que la Fondation Maarif est un organisme inconnu, récent et n’a pas d’expérience technique en matière d’éducation.

Mais curieusement et dans les mêmes circonstances, les responsables de l’APECH annoncent à leurs invités que la Fondation « Horizon Education France a racheté les établissements Collège Horizon. Sans avoir la moindre assurance, ils exhibent des conditions générales de cette autre Fondation qui rassure, elle aussi, que la gestion des écoles restera inchangée, que le personnel enseignant reste. A la seule différence, que les équipes existantes, fussent-elles, turques, resteront à leur poste.  Peu convaincant. En tout cas, ce combat des responsables de l’APECH a laissé beaucoup d’invités perplexes. N’y a-t-il pas anguille sous cloche ?

Votre bihebdomadaire préféré entend creuser d’avantage pour mieux comprendre.

Nous y reviendrons.

DK

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance