L’Etat islamique (EI, Daech) est une organisation djihadiste sans direction unique, ce qui rend difficile la lutte contre cette nébuleuse, dont les adeptes “vivent dans un monde parallèle”, estime Alexeï Vassiliev, directeur de l’Institut de l’Afrique de l’Académie des Sciences de Russie.
Les idées dont les adeptes du groupe terroriste Etat islamique s’inspirent ne disparaîtraient pas complètement même en cas de victoire sur les djihadistes et de restitution des territoires envahis par l’EI aux gouvernements légitimes, estime Alexeï Vassiliev, expert du wahhabisme.
“Même en cas de disparition de Daech, son idée de la création du califat, reposant sur l’islam sunnite traditionnel, ne disparaîtra pas”, a déclaré M.Vassiliev, intervenant devant les journalistes au consulat russe à Dubaï.
Et d’expliquer que l’absence d’une direction unique rendait difficile la lutte contre Daech, dont les adeptes “vivaient dans un monde parallèle, ce qui ne permettait pas des contacts avec eux”.
“Malgré toutes les insuffisances des dictateurs d’autrefois qui avaient dirigé les pays arabes pendant de longues années, ils vivaient dans les réalités du monde contemporain. Cela permettait d’influer sur eux par les méthodes de ce monde, dont les sanctions, ce qui est parfaitement impossible dans le cas de Daech”, a souligné le spécialiste.
Selon ce dernier, tous les groupes extrémistes dans l’islam ont la même base. Ils appellent au retour à l’islam “pur” des temps du prophète Mohamed et à une organisation de la société sur les idées de l’époque.
“C’est une sorte de réponse du monde musulman à la mondialisation”, suppose le savant.
Source: sputniknews.com