Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les grandes « premières » des nouvelles constructions de la Chine

1. Le premier pont chinois franchissant une ligne de faille sismique transversale – le pont de Puqian, à Hainan

Le pont maritime de Puqian s’étend sur la zone maritime de la baie de Paqian, dans la partie nord-est de l’île de Hainan (sud de la Chine). C’est actuellement le pont à la plus forte résistance anti-sismique et celui qui a la plus forte résistance aux vents de Chine. Ce pont maritime, qui traverse une faille active de zone sismique, est le premier grand pont traversant une zone de faille géologique jamais construit en Chine. Sa longueur est de 3,8 kilomètres et il a été conçu pour une vitesse nominale des véhicules le traversant de 80 km/h.

 

Le 3 novembre 2018, la partie principale du premier pont maritime de Chine franchissant une faille d’activité sismique, le pont de Puqian à Hainan, a été fermée avec succès, marquant ainsi l’achèvement du chantier principal de l’ouvrage. Cette photo montage prise par drone le même jour montre le pont vu du ciel. (Photo / Xinhua)

2. Le premier gratte-ciel horizontal au monde – le nouvel emblème de Chongqing

 

C’est à Chongqing, dans le centre de la Chine, que le premier gratte-ciel horizontal du monde est sur le point d’être construit. S’il est qualifié d’« horizontal », c’est parce qu’après que 8 gratte-ciel se soient élevés du sol, un bâtiment allongé coiffant certains d’entre eux est soudainement apparu. Le bâtiment en forme de pont, qui fait plus de 300 mètres de long, relie quatre des gratte-ciel à une hauteur de 60 étages, transformant instantanément le bâtiment en une sorte de « voile » en trois dimensions.

En plus d’être beau, ce nouveau bâtiment emblématique de Chongqing établira un record du monde : il possédera le « pont » le plus haut du monde et le plus grand nombre de tours connectées. Les tours adjacentes sont également reliées par des ponts plus petits, ce qui permettra aux gens de se déplacer librement entre les huit bâtiments sans avoir à redescendre au niveau du sol.

Le journal britannique Daily Mail l’a décrit ainsi : « Les ouvriers de la construction chinois sont sur le point de construire un immense complexe commercial de 2,7 milliards de livres et un incroyable “gratte-ciel horizontal” au sommet d’une tour de 1 000 pieds ».

 

Une vue d’artiste de l’intérieur du « gratte-ciel horizontal ». (Photo fournie au Quotidien du Peuple)

3. L’hôtel le plus profond du monde – L’hôtel Shenkeng Hotel de Shanghai

 

 

Photographie aérienne de l’hôtel Shenkeng, situé Chenhua road, dans le district de Songjiang, à Shanghai, le 12 juillet 2018. (Han Xin / vip.people.com.cn)

 

L’hôtel Shanghai Shishan InterContinental, qui a ouvert ses portes à la mi-novembre, est rapidement devenu une nouvelle attraction touristique à Shanghai. Photo prise le 24 novembre 2018. (Ji Xintao / vip.people.com.cn)

Le « Shenkeng Hotel » est situé dans une fosse profonde formée par une ancienne mine, dont la profondeur dépasse 80 mètres. Il est construit sur la falaise de Shenkeng. Après sa construction, l’hôtel disposera de 370 chambres, dont 2 étages au-dessus du sol, 17 étages sous terre et 2 sous l’eau.

National Geographic l’a qualifié de « miracle architectural mondial ». CNN a quant à elle souligné que cet hôtel haut de gamme à « l’élévation artificielle la plus basse du monde » avait permis de renouveler la compréhension des architectes des autres pays. Ce bâtiment, qui a « transformé les déchets en trésor » le rend d’autant plus attrayant.

4. Le plus long pont maritime jamais construit au monde – le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao

Plus long pont traversant la mer jamais construit au monde, il répond à des normes très élevées en termes de conception de route, de durée de vie, de résistance aux collisions et aux tremblements de terre, de résistance aux inondations et au vent. Il relie Hong Kong, Zhuhai et Macao, réduisant considérablement le temps et l’espace entre les trois villes. Grâce à lui, le trajet de Hong Kong à Zhuhai et Macao, initialement de 5 heures, est passé à 30 minutes.

Il a été qualifié d’« une des sept merveilles du monde moderne » par le journal britannique Guardian et sa construction a établi bon nombre de records du monde.

 

Le 30 octobre 2018, afin de commémorer l’ouverture du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, les postes de Chine, de Hong Kong et de Macao ont émis des timbres commémoratifs « Pont Hong Kong-Zhuhai-Macao ». La photo montre un membre du personnel du bureau de poste du comté de Boxing, à Binzhou, dans la province du Shandong (est de la Chine), présentant les timbres « Pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao ». (Chen Bin /vip.people.com.cn)

 

Des passagers prennent l’autobus en direction de Hong Kong au bâtiment d’inspection des frontières de Macao, situé sur le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, le 5 février 2019. (Photo / Xinhua)

 

par Zhang Jinruo, journaliste au Quotidien du Peuple

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct