Niamey (© 2023 Afriquinfos)- L’armée nigérienne va bénéficier de l’appui militaire de l’Union Européenne, afin de combattre les groupes jihadistes, notamment dans les zones proches du Mali et du Burkina Faso, a annoncé ce mercredi 05 juillet 2023, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, à l’issue d’un entretien avec le président Bazoum, M. Borrell a fait observer que le Niger « sera le premier pays africain » à bénéficier d’une aide européenne afin de doter ses forces en « équipements à caractère létal« , principalement des « munitions sophistiquées pour hélicoptères de combats » Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Sur la « centaine de millions d’euros » d’aide destinée à la sécurité du pays, cinq millions sont destinés à l’achat des munitions de combats et proviendront du Fonds de la facilité européenne pour la paix, dont bénéficie déjà l’Ukraine, a-t-il précisé. Le chef de la diplomatie européenne a rappelé l’existence des « missions (militaires) au Niger pour soutenir la formation des effectifs, le maillage territorial, la construction de casernes… ».
Aussi a-t-il souligné que, l’UE « soutient » le Niger pour son « agenda de consolidation démocratique (…) la bonne gouvernance« , ainsi que « la grande capacité » de son armée « à faire face à l’insécurité« . Il a insisté sur le rôle « stabilisateur » du Niger « au milieu d’une région vulnérable très instable« .
Josep Borrell a déclaré » beaucoup apprécier le partenariat avec le Niger, un partenaire solide, fiable, aussi bien du point de vue politique que sécuritaire« .
‘’Nous appuyons énormément, avec toutes nos forces, le Président Bazoum, nous appuyons sa vision régionale, sa vision du développement économique qui combine la sécurité avec la croissance et l’éducation’’, a-t-il affirmé.
‘’Dans l’ensemble, je voudrais signaler à quel point nous sommes avec le Président Bazoum dans sa politique régionale, sa politique de développement économique et sa politique sécuritaire’’, a indiqué M. Josep Borrell.
La sécurité et le développement économique vont ensemble, a souligné M. Josep Borrell, affirmant qu’il n’y a pas de développement sans sécurité et qu’il n’y a pas de sécurité sans développement.
‘’Nous allons déployer une mission de partenariat militaire et en même temps continuer notre appui budgétaire à l’éducation au Niger, un objectif fondamental du Président de la République’’, a-t-il annoncé.
Le Niger, est confronté sur six de ses sept frontières à des bandits armés ou des groupes jihadistes, comme le nigérian Boko Haram dans l’est et d’autres groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) dans l’ouest.
Source : afriquinfos