Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Forces nigériennes disposeront d’armes létales de l’UE pour combattre les jihadistes

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- L’armée nigérienne va bénéficier de l’appui militaire de l’Union Européenne, afin de combattre les groupes jihadistes, notamment dans les zones proches du Mali et du Burkina Faso, a annoncé ce mercredi 05 juillet 2023, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

S’exprimant lors d’une conférence de presse,  à l’issue d’un entretien avec le président Bazoum, M. Borrell a fait observer que le Niger « sera le premier pays africain » à bénéficier d’une aide européenne afin de doter ses forces en « équipements à caractère létal« , principalement des « munitions sophistiquées pour hélicoptères de combats » Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Sur la « centaine de millions d’euros » d’aide destinée à la sécurité du pays, cinq millions sont destinés à l’achat des munitions de combats et proviendront du Fonds de la facilité européenne pour la paix, dont bénéficie déjà l’Ukraine, a-t-il précisé. Le chef de la diplomatie européenne a rappelé l’existence des « missions (militaires) au Niger pour soutenir la formation des effectifs, le maillage territorial, la construction de casernes… ».

Aussi a-t-il souligné que, l’UE « soutient » le Niger pour son « agenda de consolidation démocratique (…) la bonne gouvernance« , ainsi que « la grande capacité » de son armée « à faire face à l’insécurité« . Il a insisté sur le rôle « stabilisateur » du Niger « au milieu d’une région vulnérable très instable« .

Josep Borrell a déclaré  » beaucoup apprécier le partenariat avec le Niger, un partenaire solide, fiable, aussi bien du point de vue politique que sécuritaire« .

’Nous appuyons énormément, avec toutes nos forces, le Président Bazoum, nous appuyons sa vision régionale, sa vision du développement économique qui combine la sécurité avec la croissance et l’éducation’’, a-t-il affirmé.

’Dans l’ensemble, je voudrais signaler à quel point nous sommes avec le Président Bazoum dans sa politique régionale, sa politique de développement économique et sa politique sécuritaire’’, a indiqué  M. Josep Borrell.

La sécurité et le développement économique vont ensemble, a souligné M. Josep Borrell, affirmant qu’il n’y a pas de développement sans sécurité et qu’il n’y a pas de sécurité sans développement.

’Nous allons déployer une mission de partenariat militaire et en même temps continuer notre appui budgétaire à l’éducation au Niger, un objectif fondamental du Président de la République’’, a-t-il annoncé.

Le Niger, est confronté sur six de ses sept frontières à des bandits armés ou des groupes jihadistes, comme le nigérian Boko Haram dans l’est et d’autres groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) dans l’ouest.

Source : afriquinfos

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct