Au moment où le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) évoque la libération de 206 « lions des lions » de l’islam, le Tchad précise qu’il mobilisera prochainement un deuxième contingent militaire d’environ 1 000 hommes pour renforcer l’action de la force conjointe du G5 Sahel. Cela prouve que les djihadistes libérés ne se sont pas totalement tirés d’affaires. Ils trouveront « plus fous » qu’eux sur le terrain.
Cette importante décision a été prise lors de la réunion des ministres des Affaires Etrangères du G5 Sahel à Nouakchott en Mauritanie, le 5 octobre 2020. Cette rencontre était relative à la 8ème Session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation. Cette annonce a été faite par le ministre Tchadien des Affaires Etrangères, M. Amine Abba Sidick.
Faut-il le rappeler, le Tchad a déjà déployé un premier contingent de 750 soldats dans le cadre du G5 Sahel. Nul doute que le communiqué produit par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) fait l’objet de grincement de dents dans le milieu des hommes en treillis. Ce communiqué précise ce qui suit :
« Dieu est grand et gloire à Dieu. Dieu est grand, louange à Dieu. Dieu a béni vos frères dans le groupe # Soutenir l’islam et les musulmans pour mener à bien un processus d’échange au cours duquel 206 « lions des lions » de l’islam qui ont combattu les envahisseurs croisés et les agents apostats ont émergé. Les moudjahidines ont fait sortir ce grand nombre de prisonniers en échange d’un homme, à savoir l’ennemi de Dieu l’apostat Sumela Sissi, qui a été capturé par les moudjahidines lors d’une opération secrète bénie il y a environ un an. De telles opérations bénies plaisent partout aux musulmans et guérissent leur poitrine, et nous exhortons nos frères dans les groupes djihadistes à effectuer ce type d’opérations étudiées, car une opération élaborée vaut mieux que des dizaines de petites opérations, et voici les signes de la dernière opération ».
Il (…)
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON