Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont obtenu des résultats significatifs au cours de leurs opérations menées entre avril et mai 2023, neutralisant 167 individus liés au terrorisme. Ces succès ont été annoncés dans un communiqué officiel publié le 20 mai 2023 par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) au nom de l’état-major général des Armées.
Bamada.net- Les opérations des FAMa se sont déroulées dans différentes localités du Mali, avec des succès remarquables à Kidal, Gao, Ménaka, Sikasso, Nara et Ségou, ainsi que le long des axes Kita-Diéma et Mourdiah-Nara. Les forces maliennes ont saisi d’importantes quantités d’armes et de munitions, appréhendé 32 terroristes et détruit ou récupéré 9 véhicules, 148 motos et 13 dépôts logistiques utilisés par les terroristes.
Lire aussi : LUTTE CONTRE LE TERRORISME: LES FAMA NEUTRALISENT UNE QUARANTAINE DE GAT
La Colonel Mariam SAGARA, Directrice générale Adjointe de la DIRPA, a souligné l’efficacité des actions entreprises par les FAMa dans le cadre du plan
Maliko et de l’opération
Keletigui. Ces initiatives visent à recueillir et consolider les
informations sur les groupes terroristes, leurs réseaux et leurs complices. Les FAMa ont renforcé leurs opérations aériennes et terrestres pour atteindre ces objectifs.
Lire aussi : QUAND LA DIRPA LÂCHE LE MOT SUR MOURAH
Les opérations des FAMa ont ciblé les groupes terroristes présents le long des routes de
Kita-Diéma et Mourdiah-Nara, ainsi que les engins explosifs
improvisés et les attaques contre des cibles vulnérables dans les régions de Sikasso, Nara et Ségou. Les forces maliennes ont également effectué des vols de surveillance, des
missions de soutien aux populations et de contrôle du
territoire dans les régions de Kidal, Gao et Ménaka. Ils ont mené avec succès des reconnaissances offensives terrestres, des escortes et des actions civilo-militaires de distribution de vivres.
Lire aussi : CONTROVERSE DE MOURA : LE GOUVERNEMENT DU BURKINA FASO AFFICHE SA SOLIDARITÉ AU MALI ETS’INTERROGE SUR UNE « APPROCHE DES DROITS HUMAINS À GÉOMÉTRIE VARIABLE »
L’opération
Maliko a été marquée par le déjouement d’une attaque visant l’aéroport de Sévaré grâce au professionnalisme des
FAMa. Ils ont également détruit plusieurs dépôts logistiques par le biais de frappes
aériennes, effectué des reconnaissances offensives, saisi d’importantes quantités de matériel logistique appartenant aux terroristes et apporté leur soutien aux populations locales.
Lire aussi : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ: LES FAMA NEUTRALISENT 203 TERRORISTES À MOURA
Le général Oumar Diarra, chef de l’état-major général des Armées, exprime sa gratitude envers le soutien de la population envers les forces armées maliennes. Il affirme que les FAMa continueront leurs efforts pour traquer et éliminer les terroristes, tout en respectant scrupuleusement les principes des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
Lire aussi : ATTAQUES TERRORISTES À SÉVARÉ : LES FAMA RIPOSTENT EN DÉTRUISANT DES SANCTUAIRES ET NEUTRALISENT PLUS DE 90 TERRORISTES
Malgré ces succès, les opérations ont entraîné la perte de 9 membres des
forces armées maliennes et la destruction ou la perte de diverses armes et
véhicules. Certains terroristes ont réussi à échapper aux forces de sécurité et continuent de représenter une menace pour les populations locales en utilisant des
engins explosifs improvisés et en lançant des attaques contre des cibles
vulnérables. L’utilisation persistante d’enfants soldats par les groupes terroristes a également été mentionnée.
MLS
Source: Bamada.net