Une combinaison d’actions aéroterrestres, en l’occurrence les forces au sol et les troupes aéroportées, notamment les forces spéciales, a permis un bilan très lourd chez les terroristes. 203 combattants des GAT (groupes armés terroristes) avec une interpellation de 51 personnes. À cela s’ajoute un bilan matériel de 200 motos brûlées et saisies. D’importantes quantités d’armes et de munitions ont été récupérées. Les FAMa ont procédé ensuite au nettoyage systématique de toute la zone.
Après les premières auditions effectuées par la gendarmerie, des personnes interpellées ont été transférées au pôle judiciaire spécialisé, chargé de l’instruction des affaires de terrorisme. Des opérations de fouille et de sécurisation se poursuivent dans le secteur. Également, une mission d’action civile militaire se rendra dans la localité de Moura, les jours à venir.
L’état-major général des armées tient à féliciter les FAMa pour leur disposition et leur engagement pour la défense du territoire national, la protection des personnes et de leurs biens et la lutte contre le terrorisme. Il a profité de cette occasion pour rappeler que le respect des droits de l’homme de même que le droit international humanitaire (DIH) restent une priorité dans la conduite des opérations.
Ceci s’explique par d’énormes efforts de sensibilisation et de formation sur les différents modules de même que l’ouverture d’enquête, à chaque fois que des allégations sont portées contre les FAMa. Il invite les populations à la retenue contre les spéculations diffamatoires à l’encontre des FAMa et au respect de la mémoire des éléments des forces de défense et de sécurité de même que toutes les victimes civiles du terrorisme.
La mission du ministre Sadio Camara porte fruit
Mi-mars, le ministre de la Défense et son homologue de la Réconciliation se sont envolés pour la Russie en pleine guerre contre l’Ukraine. Beaucoup se sont questionnés sur l’objectif de ce voyage. Pour certains, c’était pour combattre et pour d’autres, acheter des armes. Tout récemment les deux ministres ont dévoilé à l’opinion nationale l’un des premiers lots de leur voyage composé d’avion de combat et de radars.
Aujourd’hui, l’armée nationale est à la pointe, ce qui pourrait secouer les ennemis du pays. Par ailleurs, les coûts de ces achats ne sont pas dévoilés et le peuple pense que ce n’est pas un problème si son utilité se constate sur le terrain.
Lansine COULIBALY
Source: LE COMBAT