Dans le cadre de la célébration du 8 mars, journée internationale des femmes, les femmes du Conseil national de transition (CNT) ont organisé ce jeudi 31 mars 2022 au CICB, une journée citoyenne pour la restitution des travaux parlementaires aux femmes leaders des différents secteurs socio-économiques du Mali.
Placée sous la haute présidence du président du CNT, l’honorable Colonel Malick Diaw représenté par la 2ème vice-présidente Mme Djikiné Hatouma Gakou, cette journée citoyenne a enregistré la participation de plusieurs femmes provenant entre autres, des organisations féminines de la société civile, du cadre de concertation des femmes des partis politiques, des centrales syndicales et des confessions religieuses.
Contribuer au renforcement des capacités d’intervention des femmes dans le processus de refondation engagé au Mali. C’est l’objectif global de cette rencontre qui se veut une occasion d’échanges et de partage entre les femmes leaders à travers des exposés et conférence par des experts.
Pour Mme Nana Aicha Cissé, point focal du groupement des femmes du CNT, le processus de transition politique offre de nouvelles opportunités si les organisations féminines s’organisent, travaillent ensemble et augmentent leurs capacités.
En outre, pour elle, la coordination entre les organisations de femmes est nécessaire en cette période afin d’influencer le processus de transition politique, de sauvegarder les acquis et de constituer une force de proposition, de pression et de veille.
« C’est dans cet esprit que les femmes du CNT veulent partager avec les femmes leaders, de façon régulière, les principaux textes devant régir la vie de la Nation et celle de toutes ses filles et fils, dans le but de leur permettre de disposer d’informations fiables pour une meilleure contribution à l’atteinte des objectifs de la transition », a indiqué Mme Cissé.
Pour sa part, Nouhoum Sarr, Président du comité de pilotage des activités du CNT, après avoir salué l’engagement des femmes « debout pour la réussite de la transition », les a appelées à l’unité d’action et les a invitées à plus de mobilisation « parce qu’aujourd’hui notre pays fait face à différentes hostilités ».
La séance de restitution se déroulera sur deux jours. Le premier jour (31 mars 2022) sera consacré à la restitution de la loi 2022/001 du 25 février 2022 portant révision de la charte de la transition et aux discussions sur le rôle des maliennes dans la refondation, en droite ligne du thème national de l’édition 2022 du 8 mars, « rôle et place de la femme dans la refondation ».
Le 2ème jour dont la date sera définie ultérieurement sera mis à profit pour des donations de vivres et non vivres aux pensionnaires du centre psychiatrique du CHU du Point-G.
Pour rappel, elles sont au total 32 femmes présentes au CNT sur les 121 membres de l’institution, soit une représentativité de 25,61%.
Mohamed Kenouvi
Source : Journal du Mali