Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les factions libyennes signent l’accord de paix de l’Onu

Des représentants des factions libyennes rivales ont signé jeudi un accord élaboré par les Nations unies qui prévoit notamment la formation d’un gouvernement d’union nationale dont les pays occidentaux espèrent qu’il pourra contrer l’influence croissante du groupe Etat islamique (EI).

Allemand Martin Kobler nouveau emissaire ONU Libye

Quatre ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est divisée entre un gouvernement autoproclamé à Tripoli et le gouvernement reconnu par la communauté internationale qui a trouvé refuge dans l’Est, près de la frontière égyptienne.

Ces deux entités sont soutenues par d’anciens rebelles et des milices qui ont fait plonger le pays dans le chaos, ce dont a profité l’EI pour s’implanter, notamment autour de la ville de Syrte.

L’accord négocié par l’Onu est loin de faire l’unanimité et sa mise en oeuvre s’annonce compliquée, vu qu’il a été rejeté par les chefs des deux parlements rivaux et par les tenants de la ligne dure dans les deux camps.

“La porte reste grande ouverte pour ceux qui n’étaient pas présents aujourd’hui”, a déclaré l’émissaire des Nations unies, Martin Kobler, pendant la cérémonie de signature dans la ville marocaine de Skhirat.

“La signature de l’accord politique n’est qu’une première étape”, a-t-il souligné.

Le document confie à un conseil présidentiel de neuf membres la mission de désigner dans un délai d’un mois un gouvernement d’union nationale que le Conseil de sécurité de l’Onu devra appuyer par l’adoption d’une résolution.

La Chambre des représentants reconnue par la communauté internationale deviendra le principal organe législatif tandis qu’un Conseil d’Etat aura un rôle consultatif.

(Aziz el Yaakoubi; Tangi Salaün pour le service français)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance