Mardi 29 mai 2018, à la suite des promesses faites par Macky Sall, les étudiants ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève hier, mercredi 30 mai 2018.
Après plus d’une semaine de grève, les étudiants sénégalais de l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) décident de suspendre leur mot d’ordre. Cette suspension intervient après que le chef de l’État, Macky Sall, ait fait des concessions aux étudiants. Il proclame l’augmentation des bourses et une diminution des frais de restauration. Cette décision a été bien accueillie par les étudiants qui ont dès lors décidé de procéder à la suspension de leur mot d’ordre. Ce communiqué a été diffusé le mardi dernier. Les étudiants ont repris le chemin de l’université hier mercredi. Toutefois, ils se réservent le droit de reprendre la grève une fois qu’ils constateront une mauvaise volonté de la part du gouvernement à tenir ses engagements.
Rappelons que cette grève avait été déclenchée au début du mois de carême par les étudiants pour réclamer leur bourse qui n’avait pas été payée depuis que l’année scolaire a commencé au mois d’octobre. Au cours de cette première manifestation, un étudiant est mort. Ce qui a contribué à l’exacerbation de la grève.
Notons enfin que cette suspension de grève ne concerne que les étudiants de l’UCAD. Ceux de Saint Louis où appartenait Fallou Sène, l’étudiant défunt, n’entendent point suspendre leur mot d’ordre tant que les ministres responsables de la mort de leur camarade ne seront pas limogés.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays