Washington – Les Etats-Unis condamnent la tentative de coup d’Etat en Turquie et appuient le régime du président Recep Tayyip Erdogan, a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat John Kerry. Nous soutenons l’élimination par le gouvernement du coup d’Etat manqué de vendredi soir, a déclaré M. Kerry, interrogé sur les dizaines de milliers de personnes arrêtées, limogées ou suspendues en Turquie.
Nous soutenons le gouvernement démocratique (…). Nous condamnons le coup d’Etat, a insisté John Kerry devant la presse lors d’une conférence de donateurs pour l’Irak, refusant de commenter les purges opérées par Ankara et qui touchent de larges secteurs de la société, de l’armée aux médias en passant par les universités.
Le chef de la diplomatie américaine, qui avait insisté dimanche sur le respect de la démocratie et de l’Etat de droit en Turquie, a toutefois averti que nous voulons être certains que la réponse au coup d’Etat respecte complètement la démocratie.
L’épuration menée par le régime Erdogan cible des proches présumés du prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis depuis 1999, accusé d’être l’instigateur du putsch.
La Turquie réclame à Washington son extradition mais John Kerry a réaffirmé que son administration avait besoin de preuves de l’éventuelle implication de cet opposant âgé de 75 ans. Il a expliqué que les Etats-Unis avaient un dispositif d’exigences (juridiques) très strictes en matière d’extradition.
Ankara et Washington sont en principe alliés historiques au sein de l’Otan et partenaires et amis dans la lutte internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie. Mais les deux pays traversent une zone de turbulences diplomatiques depuis des mois, notamment sur le conflit syrien et sur le dossier des droits de l’homme.
Le coup d’Etat manqué risque d’envenimer encore les relations déjà très tendues entre les deux gouvernements, selon des experts.
Source: Romandie