Le 22 janvier, les États-Unis ont remis au Niger un hangar qui abritera deux avions de transport C-130 à Agadez, dans le nord du Niger, a annoncé le U.S.Africa Command dans un communiqué.
« Le hangar abritera finalement jusqu’à deux avions d C-130, récemment achetés par la Nigerien [sic] Air Force aux États-Unis », a indiqué AFRICOM dans le communiqué du 24 janvier. Le Niger recevra d’anciens avions C-130 américains plus tard cette année
Le Département d’État américain a financé le hangar de 2800 mètres carrés, qui comprend une salle de maintenance des moteurs, un stockage des fournitures, une zone de formation, une batterie et des salles d’outils, et dispose d’une voie de circulation et d’un tablier de près de 13000 mètres carrés.
« Depuis 2016, les États-Unis ont investi plus de 60 millions de dollars dans le » soutien total du package « au programme C-130 du Niger, qui comprendra une équipe de mainteneurs et du carburant d’entraînement à l’arrivée du premier avion plus tard ce printemps », indique le communiqué.
«Ce hangar, qui non seulement renforcera les capacités opérationnelles des forces armées nigériennes en permettant le déploiement de vols C-130, mais renforcera également les actions conjointes entre les forces nigériennes et américaines», a déclaré le colonel Abdoul Kader Amirou, chef adjoint du Le personnel de la force aérienne du Niger , lors des remarques à la remise.
«Nous partageons des objectifs de sécurité dans la région», a déclaré le général de brigade de l’Air Force Steven deMilliano, directeur adjoint de la stratégie, de l’engagement et de la direction des programmes du U.S.Africa Command. « Cette cérémonie marquante marque une avancée des capacités aériennes de nos partenaires en fournissant une infrastructure de base pour leurs avions entrants, ce qui jette les bases d’une mobilité aérienne organique accrue pour mieux soutenir les opérations dans la région. »
« Nous reconnaissons pleinement les efforts entrepris par le Niger pour faire face à ces menaces et félicitons les Forces de défense et de sécurité nigériennes pour leur engagement et leurs contributions quotidiennes à la défense du Niger et à la lutte contre les organisations extrémistes violentes », a déclaré Eric P. Whitaker, ambassadeur des États-Unis au Niger.