Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les écoles Maarif de Turquie sont désormais «les écoles de l’amitié Turco-Malienne»

Contrairement aux rumeurs qui circulent, faisant état de leur fermeture très prochaine, les établissements “Collège Horizon” du Mali vont juste changer de nom, et passer sous le contrôle de la Fondation Maarif de Turquie. Pour plus d’assurance, une délégation venue d’Istanbul a tenu une réunion avec l’administration pour faire l’état de lieu et ils ont donné un nom officiel à ces établissements qui est « Les écoles de l’amitie turco-malienne»

mohamed ag erlaf ministre education Fondation Maarif Turquie college horizon

Le souhait du président Erdogan, c’est de confier la gestion desdites écoles à une fondation publique (Maarif) sur laquelle le régime exerce un contrôle total. C’est pourquoi, un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Education nationale du Mali et le gouvernement turc, sur la gestion des « Collèges Horizon ».

Cependant, la fondation s’engage à maintenir les enseignants ainsi que les établissements dans les mêmes endroits. En effet, cette décision est rentrée en vigueur depuis le 2 octobre dernier.

Selon Mme Semiha Sariçam, juriste de la Fondation, conformément aux clauses du transfert de la gestion,  Ecole Maarif de Turquie s’appellera désormais «Les écoles de l’amitié turco-malienne».

Pour elle, «la Fondation Maarif  de Turquie a été établie par une loi datant du 28 juin 2017. Ensuite, elle s’est vue octroyer le devoir de contribuer à l’instauration de l’éducation dans le monde».  La Fondation, nous a-t-on fait savoir, est une institution gouvernementale turque, à but non lucratif, avec pour ambition de mener des activités d’éducation et d’enseignement en prenant en compte les valeurs communes.

Mme Semiha Sariçam demande aux parents d’élèves de ne pas s’inquiéter par rapport à la qualité de l’enseignement, lequel au contraire sera meilleure qu’avant. Elle leur demande d’aller réinscrire ou inscrire leurs enfants à l’école car, c’est de la qualité comme d’habitude. Les forces de l’ordre ont été déployées pour veiller sur la sécurité des élèves ; et ils vont créer des opportunités au Mali. Les diplômés de ces établissements, dès qu’ils finissent d’étudier, ils peuvent être recrutés au niveau de leurs écoles.

Elle a ensuite remercié le gouvernement malien pour son soutien tout en souhaitant une très bonne année scolaire aux élèves et aux parents d’élèves.

Quant à Emer Tekin, également juriste de la Fondation, il  a tenu à rassurer les parents et le personnel des « Ecoles de l’Amitié turco-malienne». A l’en croire, conformément à l’accord signé le 12 août dernier avec le gouvernement malien, la qualité de l’éducation sera meilleure, avec des enseignants plus compétents et un cadre plus moderne. Autres bonnes nouvelles de la part du chef de la délégation turque, les enseignants maliens et le personnel administratif malien garderont leurs postes. Mieux, les salaires vont augmenter tandis que les frais de scolarité baisseront.

A noter que beaucoup d’enseignants sont venus de la Turquie pour enseigner la langue turque aux élèves du premier cycle ; et des bourses seront disponibles pour les élites afin de leur poursuivre les études en Turquie.

Rappelons que l’école située à Sébenikoro sera opérationnelle à partir de ce lundi ainsi qu’à Ségou. Sinon tous les autres établissements ont commencé le lundi 9 octobre.

Gaoussou Kanté

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance