Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LES DIX NOUVEAUX AGRÉGÉS DU MALI REÇUS A LA PRIMATURE

Leurs visages rayonnaient ce matin en venant à la Primature et sans doute pour deux personnes : chacun en ce qui le concerne et le Mali. Il y avait beaucoup de motifs de satisfaction car l’agrégation, c’est le summum de la science, de la recherche, du savoir. Sur la douzaine à se présenter au nom du Mali au 18ème Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et productions animales à Dakar au Sénégal, dix candidats maliens ont réussi au concours du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES).
Les dix lauréats dont une femme ont été reçus ce matin par le Premier ministre Modibo KEITA. Ils étaient conduits par les ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la santé, qui les avaient accueillis auparavant à l’aéroport international de Bamako, à leur retour de Dakar.

assetou-foune-samake-migan-ministre-recherche-scientifique-concours-agregation-medecine-humaine-pharmacie-odontostomatologie-medecine-veterinaire-productions-animales

Dans la salle de réunion de la Primature, l’ambiance est des plus festives, rehaussée par la présence des familles des lauréats mais aussi par différents professeurs anciens agrégés des universités maliennes arborant leurs toges tissées colorées.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Assetou Founè Samaké Migan, le Mali enregistre dix nouveaux agrégés de différentes spécialités en médecine dont trois majors de promotion (chirurgie générale, chirurgie thoracique, informatique médicale), ce qui signifie trois coupes remportées par notre pays. Ce qui est à mettre à l’honneur des lauréats, de leurs encadreurs et du Gouvernement du Mali qui n’a ménagé aucun effort pour hisser le pays à ce niveau.
C’est dans ce sens qu’a abondé le Premier ministre. Modibo KEITA a dit toute la fierté de la nation malienne et du Président de la république pour ces résultats remarquables. « Je n’ai pas souvenance que cette salle ait accueilli une assemblée aussi brillante que celle-ci » a dit d’entrée le Chef du Gouvernement. Pour Modibo KEITA, entre sagesse et savoir, la science est aujourd’hui le fer de lance de toute civilisation. Pour lui, les résultats de ce concours d’agrégation du CAMES doivent nous amener à être dans la situation d’un pays qui s’enrichit de la richesse de ses ressources humaines.
Pour le Premier ministre « nous avons la responsabilité de créer le cadre nécessaire pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à remis symboliquement les diplômes des nouveaux agrégés au Premier ministre.
Effectif depuis 1982, l’Agrégation CAMES comporte deux concours, qui se déroulent en alternance :
• le concours de Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales d’une part qui se tient les années paires,
• le concours de Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion, d’autre part, qui se déroule les années impaires.
Depuis sa création et son lancement en 1982, à Dakar au Sénégal, il a permis de promouvoir, dans différentes spécialités, 1199 Maîtres de conférences agrégés.
(Cellule Communication Primature)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance