Ces activités se sont déroulées les 22, 24 et 25 juin 2024 au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bah de Bamako et ont regroupé autour de la présidente, Mme Katilé Hadiaratou Sène, des femmes venues de Kayes, Koulikoro, Koutiala, Sikasso, Bougouni, Ségou, Gao, des six communes du District de Bamako, etc. pour être des témoins oculaires d’une décennie d’existence de leur faitière.
Tout a commencé le samedi 22 juin au Palais de culture de Bamako par les concours d’art oratoires, d’éloquence et culinaire. Une cérémonie présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Amadou Diarra Yalcoué, en présence de plusieurs hautes personnalités du pays.
Le représentant de la mairie de la Commune V du District, au nom du conseil communal, a remercié les organisateurs pour la tenue de cet évènement qui marque les 10 ans du ROCP sur son territoire. Une célébration qui marque la revalorisation des femmes maliennes dans le concert des nations.
L’élu communal a salué le ROCP pour le choix du thème, à savoir ‘’la problématique des ordures ménagers’’. Un thème d’actualité et de préoccupations principales pour toutes les communes du District de Bamako et du Mali tout entier et qui cadre bien avec la politique de la Commune V du District de Bamako.
Il a salué aussi la présence remarquable de la jeunesse à cette célébration qui, a-t-il souligné, est l’avenir de la nation, gage du développement socio-économique et politique.
La présidente du Réseau des Organisations pour une Citoyenneté Participative (ROCP), Mme Katilé Hadiaratou Sène, au nom du réseau, a mis l’accent sur les motivations profondes de la création du ROCP. Un réseau créé le 08 février 2014, donc il y a 10 ans. En effet, a-t-elle souligné, les sources politiques, internationales et nationales, les sources livresques, malgré une prolifération des idées, des projets et programmes, semblaient avoir atteint leurs limites et pour cause : notre monde avait deux facettes sur une terre unique qui reposait cependant sur la différenciation.
Aujourd’hui, selon Mme Katilé, le Mali a besoin de plus cohésion sociale. C’est pourquoi le ROCP s’est librement organisé en une force fédératrice pour démontrer que le leadership fort tire sa substance, de la reconnaissance, de la revalorisation des leaders précédentes, et de la revalorisation des forces vives endogènes, notamment les femmes et les jeunes.
Un modèle de leadership qui nécessite l’esprit d’équipe, le sens de la reconnaissance de soi, le sens de la reconnaissance de l’autre, le devoir de servir sa communauté, sa famille et toute sa nation. Une femme qui sert une nation, est une femme qui a d’abord servi son foyer, sa famille et toute sa communauté et ensuite la nation.
‘’Nous voulons mériter notre statut de femme modèle, nous voulons exercer notre leadership à travers des actes utiles d’où la rencontre de cet après-midi. Nous ne voulons pas être le modèle de leader qui divise pour régner. En nous mettant ensemble, nous pouvons valablement servir le Mali. Nous voulons que notre exemple inspire et encourage d’autres car nous sommes une force permanente, une force active, une force mobilisatrice chaque fois que la nation a besoin de nous. Nous voulons répondre aux aspirations des femmes à la base’’, a laissé entendre la présidente du ROCP dans son intervention.
Avant de poursuivre : ‘’La refondation de l’état a besoin de ressources humaines de qualité, il a besoin d’un autre type de leadership. Nous aspirons sinon à l’extinction, du moins à la réduction des maux découlant des lourds fardeaux socialement et biologiquement atroces : mariages précoces, scolarisation étriquées, carrières professionnelles sans promotion valorisante décrétée par des capacités et mérites propres ; mort en pleine couche et aux conséquences dramatiques’’.
L’ambition affichée par le ROCP est aujourd’hui beaucoup plus de participation des femmes que la figuration.
‘’Quand des pays Africains ont su instaurer la parité entre hommes et femmes dans les rouages de la vie politique, administrative, devrions-nous nous contenter du symbole ?, s’interroge-t-elle. Aujourd’hui plus de 52% des femmes représentant la majorité du pays demeurent les sous-produits de l’indépendance acquise depuis 1960 et de la démocratie chèrement acquise depuis 1991.
‘’Nous sommes un peuple de blancs et de noirs, un pays trait d’union entre le Nord à dominance blanche et le Sud à dominance noire. Telle est la vision du ROCP pour laquelle les femmes se battent dans l’attente et l’accompagnement afin que, dans les prochaines années, les entreprises fruits de l’engagement participatif et patriotique des femmes voient le jour dans toutes les régions du pays’’, espère-t-elle.
Est-il toutefois besoin de rappeler qu’il y a 10 ans, à sa constitution, le ROCP était convaincu qu’«un autre citoyen est possible». Pour dire que le réseau à anticiper sur les chantiers en cours. Plus que jamais, il croit fermement à l’aboutissement heureux de cette vision ‘’le Mali Kura’’.
De sa création à nos jours, le Réseau a évolué suivant les programmes d’activités statutaires des 163 organisations de femmes et de jeunes qui l’animent. Soit, une décennie d’approche géo-sectorielle. A présent, le temps est venu de fédérer à la fois les initiatives et les ressources autour entre autres de LAHIDOU WARI, pour enjamber les objectifs de la vision commune. Cela passe par la concertation préalable des actions à mener en conformité avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur. C’est à ce prix et seulement à ce prix que la pierre du ROCP, sera au rendez-vous de l’édification du Mali Kura.
Avant de terminer, elle a adressé ses vifs et sincères remerciements à la Section Syndicale de la Douane du Mali, à l’ANPE, le FAFPA, l’APEJ, le MEREF et l’INPS.
Au nom du parrain et de la marraine, M. Mahmoud Touré du Comité syndical de la Douane, a invité le ROCP à se battre afin de relever les défis auxquels les femmes sont confrontées. Aussi, il a salué les partenaires pour leur accompagnement, gage de leur citoyenneté participative. Le rôle des femmes est crucial dans la vie de la nation, c’est pourquoi il a appelé le réseau à sensibiliser d’avantage ses membres dans ce sens.
Dans son discours de lancement des activités, le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Amadou Diarra Yalcoué, a remercié le réseau et toutes les femmes de l’heureuse initiative de la célébration de cette décennie. Il a salué le discours-bilan de la présidente du ROCP, Mme Katilé Hadiaratou Sène pour la distance parcourue au cours des dix ans passés à la tête du réseau qui ont été émaillés de succès mais aussi de difficultés.
Avant de terminer, il a invité le ROCP à approcher les différents services appropriés du ministère pour un partenariat fécond et assuré la présidente que le département ne mélangera aucun effort pour accompagner le ROCP dans ses différentes activités.
Le dimanche 23 juin, les déplacés de Faladié et de Niamana ont reçu la visite des membres du ROCP.
Le lundi 24 juin a été marqué par une revue du parcours du ROCP 2014-2024 suivie d’une conférence débat sur la problématique de la gestion des déchets solides ménagés. Une cérémonie présidée par le Ministre de l’Emploi, de l’Entreprenariat national et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré. En présence de son homologue de la jeunesse, M. Abdoul Kassoum Ibrahima Fomba et de la représentante du Ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bocoum Awa Guindo.
Cette cérémonie a débuté par la projection d’un film documentaire retraçant les dix ans d’activités du ROCP. Suivi de la délibération des membres du jury des concours d’art oratoire et d’éloquence et aussi d’inter-lycées.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Emploi, de l’Entreprenariat national et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré a salué le travail abattu par les femmes du ROCP au cours des dix ans écoulés dans la protection de l’environnement, une priorité du gouvernement de la transition. ‘’Avec le Réseau des Organisations pour une Citoyenneté Participative, une autre citoyenne est possible au Mali’’, a-t-elle indiqué. Aussi, elle a appelé le ROCP à participer au Salon de l’ingénierie qui se tiendra les 3 et 4 juillet prochains. Avant de conclure, Mme Bagayoko Aminata Traoré a prodigué des conseils aux femmes du ROCP afin que les déchets financent sa propre gestion.
La problématique de la gestion des déchets solides ménagés, cet autre attribut de la Femme Citoyenne a illustré le lien entre l’hygiène individuelle et celle collective et la prospérité. Cette conférence-débats sur la problématique des ordures ménagères a été animée par Mme Kéïta Aïda M’Boh, l’ancienne ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.
La connaissance des partenaires techniques et financiers du ROCP, la structure, des portefeuilles d’actions de leurs domaines d’intervention respectifs ont été présentés. Il s’agit entre autres, de l’ANPE, de l’APEJ, du FAFPA, du MEREF et de l’INPS. L’émission Top Etoile du mardi 25 juin 2024 a mis fin aux activités commémoratives des 10 ans du ROCP.
Pour ce dixième anniversaire de la création du ROCP, des attestations de reconnaissance ont été décernés à certains membres du réseau. Entre autres la présidente, le parrain Mahmoud Touré (pour le comité syndical de la Douane), la marraine l’Honorable Rahamatou Haïdara, le coordinateur M. Bouréïma Barry, Issa Sidibé et Ibrahim Traoré (tous deux membres du ROCP).
Y Sangaré
Source: Le Sursaut