Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LES DÉMONS DE LA DIVISION FORTEMENT MIS-EN MAL AU CENTRE DU PAYS

Les chasseurs dozos et les groupes d’autodéfense retournent à l’essentiel, la paix. La paix est un processus qui consiste à acquérir des valeurs, la connaissance et à développer des attitudes, compétences, et comportements pour vivre en symbiose, en harmonie avec soi -même, avec les autres et même avec l’environnement naturel.

 

La paix est donc en même temps un état d’esprit intérieur résultant d’une harmonie personnelle, un état d’harmonie sociale résultant d’une aptitude à la solution pacifique des conflits. Au centre du Pays, notamment à Mopti et Ségou, ces derniers jours ont été marqués par la signature de deux accords de paix qui annoncent la fin du conflit inter communautaire au centre du Mali.

La construction de la paix active nécessite un certain nombre de qualité telles que : la tolérance, l’écoute, la communication, la coopération, la prise en compte du genre et de l’urgence dans les situations de crise, la pensée critique, la responsabilité sociale mais aussi et surtout la solidarité (solidarité familiale, solidarité du groupe d’âge, solidarité inter et intracommunautaire).

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 5 AOÛT 2019

Par Mahamane TOURE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance