Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Deal MNLA-Conseillers de Sarkozy et MNLA-AQMI

SARKOZY RUEILmoussa ag assarid urd mnla rebelles touaregsabou zeid islamique aqmi

Acte I
Les Echos- Quelques mois avant la dernière élection présidentielle en France, des émissaires du MNLA, qui était à l’origine MNA (Mouvement National de l’Azawad), persuadent des officiers traitants de la DGSE française qu’ils sont les seuls à pouvoir obtenir la libération des otages français. Ce message précieux est passé à certains Conseillers de Nicolas SARKOZY. Enchantés naturellement par cette offre inattendue, le deal est scellé avec lesdits Conseillers. Mission du MNLA : tout mettre en œuvre pour que l’équipe de SARKOZY obtienne la libération des otages français avant le 1er tour de l’élection présidentielle en France, c’est-à-dire le 22 avril 2012. Cela donnerait une confortable plus-value politique à Nicolas SARKOZY par rapport aux autres candidats, notamment celui du parti socialiste, un certain François Hollande qui montait dans les sondages d’opinion. Les missions de la partie française : faire bénéficier au MNLA d’un visuel médiatique conséquent et d’autres moyens matériels, voire militaires pour assouvir ses velléités. Cela visait à rendre donc le MNLA plus fréquentable en France et dans d’autres pays européens. Dans le journal « Le Monde » du 19 novembre dernier, Moussa ag-Acharatoumane, membre du bureau politique du MNLA, n’y est pas allé par 4 chemins. Selon lui, la France fuit ses responsabilités et veut cacher la réalité de ses liens avec son mouvement. A ses dires, le premier témoin de cette collaboration n’est autre que l’actuel ambassadeur de France à Bamako, Gilles Huberson (officier des renseignements de son état). C’était l’émissaire secret du Quai d’Orsay auprès de nous, a-t-il insisté. Impatient donc, l’équipe de Nicolas SARKOZY accentuait la pression sur le MNLA qui ne parvenait pas à accomplir sa part de marché. Acculé et incapable d’obtenir une quelconque libération que ce soit, le MNLA a changé de stratégie. Bénéficiant déjà d’une large couverture médiatique française, il fallait à ce groupe armé une alliance opérationnelle sur le terrain d’où la connexion avec AQMI.

Acte II
D’autres émissaires du MNLA font croire aux responsables d’AQMI que le Gouvernement du Mali, avec ses partenaires européens, dans le cadre du PSPSDN (Programme Spécial pour la Paix, la Sécurité et le Développement du Nord), voulait militariser toute la zone en construisant de nouveaux camps militaires. L’objectif de cet acte était d’avoir une mutualisation des actions de guerre contre le Mali, d’où le massacre d’Aghel hoc et les autres qui l’ont suivi. C’est ainsi qu’AQMI a été entrainé dans une conquête territoriale qui n’était pas son ambition première. C’est une illusion de croire que, seul, le MNLA avait la capacité militaire de conquérir et d’administrer 932.490 km2. De plus, des responsables d’AQMI ont été, malgré tout, contrariés et déçus par les exactions (viols, vols, etc) commises sur les populations civiles par le MNLA. Toute chose qui se confirme quand on analyse le document élaboré par DROUKDEL et dont RFI s’en est largement fait l’écho. Malheureusement c’est après l’intervention militaire française que le MNLA a été remis en selle en sanctuarisant Kidal pour lui et certainement sur indication de la DGSE française.

Quelques remarques et questions.
Pourquoi les responsables du MNLA déclarent-ils qu’ils ont été trahis par la France ? Par qui exactement en France ? Trahir pourquoi ? Par rapport à quoi ? Pourquoi les arguties du MNLA ne prennent qu’en France et non dans les autres pays européens? Comment le contribuable français peut-il accepter que ses impôts financent des individus qui kidnappent et vendent leurs compatriotes à des terroristes ? Si tous les djihadistes opérationnels à Kidal, Gao et Tombouctou n’étaient que des étrangers, le combat contre eux allait certainement être plus simple. Les services de renseignements sont les rares services des Etats à avouer à leurs hautes autorités qu’ils se sont trompés en termes d’analyse stratégique. Cependant le Président François HOLLANDE doit être ferme et vigilant pour que l’une des rares interventions militaires françaises ayant fait l’unanimité politique, non seulement en France mais aussi à l’international, ne se transforme en cauchemar, voire en désastre. Le MNLA est en train de devenir ce que les talibans sont pour les Américains en Afghanistan et au Pakistan.

Page facebook Salif Sanogo
Maliden (Le Faucon)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance