L’information a été donnée, le mercredi 10 août par le porte-parole du ministère de la Défense et des Anciens combattants suite à l’attaque qui a eu lieu contre un convoi de l’armée malienne entre Ténenkou et Diafarabé, dans la région de Mopti.
Dans un communiqué rendu public le ministère de la Défense et des Anciens combattants annonçait qu’à l’issue de cette embuscade, 5 soldats ont été portés disparus, 1 blessé, 1 véhicule calciné et d’autres emportés par les bandits armés.
Au cours du point de presse qu’il animé, le porte- parole du ministère de la Défense et des Anciens combattants, col. Abdoulaye Sidibé a donné la certitude que les 5 soldats précédemment déclarés portés disparus ont été retrouvés morts dans les eaux du fleuve Niger à Ténenkou, Dia et environs.
“Nous avons la certitude que les corps sans vie repêchés dans le fleuve Niger sont bien ceux des militaires précédemment déclarés portés disparus suite à l’attaque du 7 août 2016 entre Ténenkou et Diafarabé”, a déclaré le colonel Abdoulaye Sidibé. Avant d’ajouter qu’ils sont morts par “noyade et que les circonstances de cette noyade font l’objet d’une investigation”. Le porte-parole du ministère de la Défense et des Anciens combattants a indiqué que des cérémonies funèbres ont été organisées sur place par les FAMas en leur mémoire et leurs corps reposent à Pinga, à 5 km de Ténenkou.
Le conférencier attribue cette attaque à la Katiba centre d’Ançar-Eddine, même s’il pense que cela reste à confirmer. Il a assuré qu’il n’y a plus de militaires en otage, suite à cette attaque. Tous les militaires qui étaient impliqués dans la mission avaient regagné leur caserne à l’exception des 5 militaires qui étaient portés disparus.