Hier mercredi 10 février vers 7h, une base temporaire de la MINUSMA à Kéréna, située dans les environs de Douentza, dans le Centre du Mali, a été la cible d’une attaque complexe. Le bilan provisoire est d’une vingtaine de Casques bleus blessés.
La MINUSMA, établie au Mali depuis 2013, a perdu plus de 230 de ses membres, dont plus de 130 dans des actes hostiles, selon des statistiques chiffrées de l’ONU. C’est la mission la plus meurtrière pour les Casques bleus dans le monde. Forte de 15.000 hommes et femmes, dont environ 12.000 militaires selon l’ONU, elle est régulièrement la cible d’attaques contre ses convois ou ses positions.
Nombre de ses pertes ont été causées par des mines improvisées frappant les véhicules ou les immobilisant dans des guets-apens. Entre fin décembre et début janvier, cinq(05) soldats de la force anti-djihadiste française au Sahel, Barkhane, ont été tués au Mali par l’explosion d’engins explosifs artisanaux. Les deux attaques ont été revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe), affilié à Al-Qaïda.
En effet selon la cellule de communication des Nations-Unies au Mali, c’est suite à une réponse robuste des Casques bleus que les assaillants ont pris la fuite.
BEN CHÉRIF
Source : Le Soir De Bamako