Dans la perspective des réformes politiques et institutionnelles, le Premier ministre, Moctar Ouane, a échangé hier mercredi 10 février 2021 avec les acteurs de la classe politique malienne afin de converger vers la même direction. C’était en présence du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Lt Col. Abdoulaye Maïga, du Secrétaire général du ministère de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, des représentants des partis politiques, des groupements des partis politiques, des associations et mouvements politiques.
Dans son discours d’ouverture, le Chef du Gouvernement a laissé entendre ceci : “aujourd’hui, nous faisons honneur à la démocratie, celle qui se nourrit de dialogue et se fortifie dans la concertation. Aujourd’hui, nous célébrons la République, celle qui rime avec inclusivité et convergence. Aujourd’hui, par cette rencontre, nous réaffirmons notre engagement collectif à relever les défis qui assaillent le Mali, notre navire commun, héritage légué par nos illustres devanciers”.
“Ma conviction demeure intacte et je la réaffirme ici avec force : la classe politique a un rôle de premier plan dans la promotion de notre jeune démocratie et une place centrale dans les réformes politiques et institutionnelles que nous attendons tous avec impatience”, a-t-il affirmé.
Selon M. Ouane, ‘’les réformes politiques et institutionnelles ne sont pas le fait d’un effet de mode, mais une nécessité en raison de l’obsolescence que nous observons dans nos pratiques de tous les jours, dans le service concitoyens“. Et de dire qu’il n’est point besoin d’être grand clerc pour constater les limites objectives des textes qui nous gouvernent ainsi que les menaces qui pèsent sur les vertus qui guidaient nos relations sociales et nous valaient admiration et respect au-delà des mers et des océans.
“Qu’est-ce qui n’a pas marché pour que nous en soyons là ? Que faire aujourd’hui pour que tout aille mieux ? Que faut-il surtout faire pour que les générations montantes soient, comme nous le fûmes, fiers de l’héritage et puissent mettre en accord le souhaitable et le possible?”, telles sont entre autres des questions auxquelles le Premier ministre cherche des réponses aujourd’hui avec la classe politique malienne.
“Nous allons approfondir de telles interrogations et leur trouver des réponses dans les semaines et mois à venir. Je compte mettre au point avec vous des mécanismes aptes à répondre aux urgences mais surtout à préparer l’avenir”, a-t-il indiqué.
Boubacar DIARRA
Source : Le Soir De Bamako