Dans le souci de rappeler à l’opinion nationale et internationale les objectifs et les devoirs des militants des Associations Pour le Mali (APM), suite à la sortie de son président, Me Aly Bathily, le bureau des jeunes APM a animé un point de presse. C’était le lundi 12 mars à Magnambougou dans l’enceinte du ‘’projet des jeunes’’. Il était animé par celui qui s’est présenté comme le président des jeunes APM, Cheickna Hamalla Koné.
Créées en 2013 au lendemain de l’ élection présidentielle, les APM est une organisation de plus de 800 associations apolitiques de soutien au président IBK et son Gouvernement. Elle est également un espace de rencontre et d’échange, un outil de coordination des activités de soutien et un cadre de mobilisation en vue de l’obtention des objectifs communs pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens.
Selon Cheickna Hamalla Koné, c’est au regard du grand nombre des associations regroupées au sein des APM, que les soutiens au président IBK ont jugé nécessaire de porter leur choix sur quelqu’un pour coordonner les activités de ce grand regroupement associatif. C’est ainsi que Mohamed Aly Bathily fut désigné président des APM, avec qui ils ont travaillé en faveur du candidat Ibrahim Boubacar Keita dans les villages, communes et cercles partout du Mali et même auprès de la diaspora. Toujours selon le président des jeunes, après les élections, les APM ont décidé de relever des organisations de la société civile pour soutenir le président Keita et ses actions. Il dira que c’est dans ce cadre que le président de la République a nommé le président des APM dans son Gouvernement en qualité de ministre de la Justice, par la suite, ministre du Domaine de l’Etat, des Affaires Foncières et de l’Habitat, où il a fait ses preuves.
Pour le président Koné, le constat est amer depuis le départ de Mohamed Aly Bathily de l’équipe gouvernementale. D’où sa détermination à propager d’autres visions différentes de celles des APM. «Il a enlevé le concept de soutien à IBK et même la plaque qui illustre cela se trouvant devant le siège des APM » a dit M. Koné, avant d’ajouter que tout changement au sein des APM doit faire l’objet d’une assemblée générale.
« Personne ne viendra prendre les APM en otage, pour transformer ses idéaux en une affaire personnelle ou familiale » a déclaré M. Koné, tout en précisant que l’objectif principal des APM c’est le Mali et le soutien au président IBK. Et de poursuivre : « celui qui se trouve dans de telles manœuvres est Mohamed Aly Bathily. Nous demandons sa démission des APM, pour former son propre groupement qui pourra porter et soutenir sa vision s’il veut être candidat aux élections présidentielles » a déclaré le président des jeunes des APM.
Par Jean Joseph Konaté
Source: Le Sursaut