Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’enlèvement de Soumaïla Cissé vu par Me Demba Traoré : ces interrogations qui laissent planer le doute sur la sincérité des autorités maliennes

Pourquoi le rapt de Soumaïla Cissé n’a pas été revendiqué par ses ravisseurs ? Pourquoi cela commence par lui ? Pourquoi autant d’intox sur sa libération ? Pourquoi l’annonce de son rapt en avance par le site Afica Kibaru s’est-il réalisé quelques jours après ? Et le fait que sa libération traîne. Toutes ces interrogations sont restées sans réponses et ces faits poussent aujourd’hui Me Demba Traoré à ne pas écarter aucune piste concernant les personnes qui le détiennent, y compris la piste du gouvernement maliennes.

La détention prolongée du chef de file de l’opposition malienne, l’honorable Soumaïla Cissé pèse de plus en plus lourd sur le moral de sa famille politique.
Invité de l’émission « Dis ! » : débat interactif du soir » de la radio Joliba FM du lundi 15 juin 2020, le Secrétaire à la Communication de l’Union pour la République et la Démocratie, Me Demba Traoré, s’est inquiété de la détention prolongée du président de son parti.

Selon lui, ce qui le touche aujourd’hui, c’est que personne ne sait jusqu’à aujourd’hui de façon très sûre qui le détient. « Le maire de Koumaïra ne l’a pas vu même si les ravisseurs avaient promis de le laisser aller le voir à condition qu’ils ne se parlent pas », a affirmé l’avocat.

A l’en croire, sachant ce que cela pouvait engendrer comme danger sur la vie de l’otage, ce dernier s’est finalement résigner à abandonner ce projet.
Selon l’invité du jour, la détention prolongée de son camarade politique pousse aujourd’hui à s’interroger sur l’efficacité de la cellule de crise instituée à cet effet par le gouvernement et dirigée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.
A l’en croire, ce qui est encore plus révoltant est que Soumaïla Cissé demeure introuvable malgré la panoplie des partenaires de l’Etat dans la localité où il a été enlevé.

Pourtant, poursuit-il, des assurances de sécurisation des élections avaient été données par le Gouvernement qui a été au moment des faits appuyés par la Minusma. « Quelque part, il y a une sorte de mensonge sur la sécurisation des élections », dénonce-t-il.

A en croire Me Demba Traoré, le site d’information Africa Kibaru qui avait parlé en avance de l’enlèvement de Soumaïla Cissé le 14 mars 2020 n’a suscité aucune réaction de la part des plus hautes autorités maliennes. « Pourquoi l’Etat du Mali n’a pas bronché ? Pourquoi les prédictions du site se sont réalisées ? Aucune piste sur ses ravisseurs ne doit être écartée », estime Me Demba Traoré.
Moussa Koné

Source : Zaharainfos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance