Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar, accompagné d’une grande délégation, a effectué jeudi une visite de travail et d’amitié de quelques heures au Mali.
Au cours de cette visite, les deux parties ont signé deux accords de coopération d’une valeur de 40 millions de dollars américains, a indiqué le ministre malien des affaires étrangère, Abdoulaye Diop, lors d’une conférence de presse.
Il s’agit d’un accord de coopération dans les domaines de l’activité physique et des sports et d’un protocole d’accord pour le financement d’un projet d’appui à l’enseignement.
Selon le ministre, l’émir du Qatar a réitéré le soutien de son pays et sa totale disponibilité à accompagner le Mali dans ses efforts pour renforcer la paix et la stabilité ainsi que pour consolider la résilience et la reconstruction post-crise.
“Cette visite de l’émir s’inscrit dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’ouest qui vise à consolider les relations du Qatar avec un certain nombre de pays de la sous-région dont le Mali, qui est un pays frère”, a indiqué M. Diop.
“La lutte contre le terrorisme est une préoccupation commune de nos deux pays”, a dit le ministre Diop.
Les deux parties ont condamné le terrorisme sous toutes ses formes en le considérant comme la plus grande menace à la paix et à la stabilité dans le monde, indique un communiqué conjoint.
Elles ont aussi convenu de coopérer étroitement et prioritairement au plan bilatéral, régional et international pour faire face à cette menace.
Concernant la crise diplomatique du Golfe, le Qatar se félicite de la position du Mali appelant à la résolution de cette crise par le dialogue, déclare le communiqué.
Enfin, a propos de la décision américaine de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël, les deux parties ont souligné que cette décision ne contribue pas à la recherche de solution pacifique à la question palestinienne.
L’émir du Qatar, accompagné de sa délégation, a quitté Bamako jeudi après midi pour Conakry, prochaine étape de sa tournée qui a commencé mercredi par Dakar.