La campagne pour les élections législatives partielles de la Commune V a été lancée. Et le Parti du Rassemblement pour le Mali (RPM) a porté son choix sur Mme Togola Jacqueline Nana Marie pour remplacer la défunte Mme Oumou Simbo Keïta au scrutin du 31 mai prochain.
L’ancienne ministre de l’éducation nationale est sans doute la favorite de ce scrutin. Sa campagne a démarré en grande pompe, le lundi le 11 mai passé, en présence des plus grands cadres du parti présidentiel et de la majorité présidentielle. C’était une forte délégation, composée de ministres, de présidents d’institutions de la république, de responsables de structures socioprofessionnelles, de députés et de leaders d’opinion qui était venue témoigner son soutien à la candidate de la mouvance présidentielle.
En prenant la parole, le Secrétaire général de la Section RPM de la CV, Amadou Ouattara, a rassuré l’assistance quant à la victoire dès le premier tour de la candidate Mme Togola Jacqueline. Il a indiqué que le choix de Mme Togola repose essentiellement sur ses compétences et les valeurs qu’elle incarne. Des valeurs qu’elle a amplement portées lors de son passage au département de l’éducation. Il a exhorté tous les militants des partis membres de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP) à se mobiliser pour la victoire de leur candidate.
Dr Boulkassoum Haidara, président par intérim du RPM, a invité les 15 partis qui ont décidé de soutenir le RPM a fait preuve de solidarité et d’engagement en vue de lancer un vibrant appel à l’opinion nationale : celui de l’unité et de la cohésion qui prévalent au sein de la mouvance présidentielle.
Le 1er secrétaire à la communication du bureau politique national du RPM, Boubacar Touré, estime quant à lui que cette élection partielle est un test de la popularité d’IBK : «Si nous ne gagnons pas cette élection, les détracteurs du régime diront que c’est la preuve du désamour du peuple vis-à-vis d’IBK. Allez-vous accepter cela ? Alors, votez massivement le 31 mai pour barrer la route de l’Assemblée nationale au candidat de l’URD».
Solidaires de leur allié, les différentes formations politiques de la majorité présidentielle ont tour à tour exprimé leur détermination à faire élire Mme Togola Jacqueline Togola à l’issue du 1er tour du scrutin.
Mme Togola est titulaire d’une maitrise en lettres de l’École normale supérieure de Bamako (Ensup), obtenue en 1975. Elle fut membre du Conseil supérieur de la communication et élue présidente de cette structure en 2009, fonction qu’elle occupera jusqu’à sa nomination au poste de ministre de l’Éducation.
Seydou Karamoko Koné
source : Le Flambeau