Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Législatives partielles de Barouéli: la cour déboute le PDES

Dans le cadre des législatives partielles pour l’élection d’un député dans la circonscription électorale de Barouéli dont le premier tour est prévu pour le 17 juillet prochain, la Cour constitutionnelle du Mali a validé, lundi dernier, 10 candidatures dont une seule femme. Aussi, au terme de cet arrêt, les 9 sages de la Cour constitutionnelle ont débouté le parti PDES de sa requête en annulation de la candidature de Mamadou CAMARA porte-étendard du RPM pour cette élection partielle à Barouéli.

parti politique pdes

Au regard de cette liste, on peut dire cette élection partielle promet de belles empoignades, après Ansongo, entre l’opposition et la majorité qui ont déjà engagé les hostilités devant la Cour constitutionnelle, comme en témoigne la requête du parti PDES contre le candidat du RPM, Mamadou CAMARA. Seule bémol, le genre est en souffrance avec une seule dame parmi les 10 prétendants à ce poste de député dans la circonscription électorale de Barouéli.
La course à la succession du député défunt du parti Yéléma, Sidi FOMBA, colistier de l’honorable Mody N’DIAYE, président du groupe parlementaire URD est désormais ouverte. En effet, la Cour constitutionnelle a proclamé, hier lundi, la liste définitive des 10 candidatures pour ces législatives partielles de Barouéli, dont le premier tour est prévu pour le 17 juillet prochain et un second tour s’il y a lieu, le 7 août. Ils sont au total 10 candidats, dont une seule femme, tous inscrits sur la liste des partis politiques à briguer le siège d’un député à l’Assemblée nationale dans la circonscription de Barouéli. Il s’agit de : Hama Abdoulaye DIALLO, du SADI (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance) ; Bourema DICKO de l’ADEMA-PASJ (parti africain pour la solidarité et la justice) ; Modibo NIARE, de l’URD (Union pour la République et la démocratie) ; Mamadou CAMARA, du RPM (Rassemblement pour le Mali) ; Oumarou ANNE, du PDES (Parti pour le développement économique et social) ; Mountaga ANNE, de l’ADP Maliba (Alliance démocratique pour la paix) ; Bakary FOMBA, du parti YELEMA (le Changement) ; Modibo KONANDJI, de la CAP (Convergence pour le peuple) ; Assitan KONE, de la CODEM (Convergence pour le développement du Mali) ; Yacouba KONATE, du RpDM (Rassemblement pour le développement du Mali).
Décédé le 27 mars dernier, la vacance du siège du député Sidi FOMBA a été constatée par la Cour constitutionnelle, le 21 avril 2016. En vue de combler le vide à l’Assemblée nationale, le collège électoral a été convoqué le 18 mai 2016 pour l’élection d’un député à l’Assemblée nationale dans la circonscription électorale de Barouéli.
Conformément à la Loi N° 02-010 du 5 mars 2002 portant Loi organique fixant le nombre, les conditions d’éligibilité, le régime des indélébilités et des incompatibilités, les conditions de remplacement des membres de l’Assemblée nationale en cas de vacance de siège, leurs indemnités et déterminant les conditions de la délégation de vote et ses textes modificatifs subséquents, la Cour a procédé, le 20 juin dernier, à la validation de candidatures de 10 candidatures à elle présentées. Cette validation fait suite à la proclamation, le 15 juin 2016, par la Cour constitutionnelle des candidatures validées de l’élection législative partielle de Barouéli.
Après avoir débouté le parti PDES de sa requête contre la candidature de Mamadou CAMARA, la Cour constitutionnelle a validé tous les dossiers présentés. C’est donc 10 prétendants pour un fauteuil de député à la circonscription de Barouéli.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance