Pour contester les résultats du 1er tour des élections législatives dans le cercle de Kayes, 7 formations ou coalitions de partis politiques, regroupées au sein du Front pour le changement, ont organisé une marche mardi de la place de l’indépendance à la préfecture de Kayes. La manifestation était encadrée par les forces de sécurité.
Les contestataires sont : ADP-Maliba/CODEM, Yèlèma/PLD, UMAM, RPM/FARE An Ka Wuli, MPK pour le changement, UMRDA et Kayes CEDENW. Ils dénoncent le bourrage des urnes, l’achat de conscience et la partialité des autorités en faveur de l’alliance « Benso » (ADEMA /URD/PRVM/PDES/PARENA).
A la fin de la marche, les manifestants ont remis un mémorandum au préfet de Kayes. Tambo Bathily, le porte-parole du front, a indiqué que « c’est avec consternation et une grande colère que les acteurs politiques ont été témoins des cas d’irrégularités organisées par la coalition « Benso » et qui ont sérieusement entaché le déroulement du 1er tour des élections législatives dans le cercle de Kayes ».
Il a énuméré des cas de corruption de présidents de bureau de vote, des bourrages d’urnes, des remplacements de procès-verbaux, des menaces de délégués par des sous-préfets, des achats de conscience d’électeurs et surtout de partialité de l’administration, etc. « C’est pour cela, poursuivra-t-il, nous, membres du Front pour le changement, interpellons l’administration sur le choix des présidents de bureaux de vote et l’acheminement des matériels de vote et demandons aux autorités de mener une enquête administrative sur l’organisation du 1er premier tour des élections législatives de 2013 dans la circonscription du cercle de Kayes. »
O. NIANE