Depuis le lancement de la campagne électorale dans la circonscription de Tombouctou, le samedi 3 novembre 2013, après deux semaines d’intenses campagnes auprès de la population de Tombouctou, les noms de trois candidats reviennent comme des ritournelles.
Il s’agit de Aziza Mint Mohamed, l’actuelle adjointe au maire de la Commune urbaine de Tombouctou, le député sortant, El Hadj Baba Haïdara dit Sandy (UM-RDA), et le président du parti Avenir Développement du Mali, Madani Tall.
Cependant, la population s’attend plus à un changement radical avec la candidature de Madani Tall, un cadre du pays revenu au bercail pour travailler et gagner la confiance de la population de Tombouctou et environs. D’autant que la population, et surtout, les responsables, chefs de fraction, estiment qu’il pourrait constituer un trait d’union entre ses concitoyens de Tombouctou. En d’autres termes, il pourrait les rassembler.
Au demeurant, Madani Tall prêche partout la paix, l’entente et la solidarité entre les habitants de Tombouctou. Un message qui est accueilli comme celui de l’espoir, de la reconstruction. Il ne s’en cache pas : M. Tall promet de recoudre le tissu social dans cette région meurtrie par l’occupation jihadiste. Ce que les sages de Kabara (Tombouctou) le lui reconnaissent volontiers, en l’encourageant et saluant son action salutaire. «Vous êtes vraiment l’homme qu’il faut pour transformer Tombouctou», lui confient-ils.
Une hirondelle ne fait pas le printemps : la volonté de changement et d’adhésion des populations à la cause du candidat de l’ADM s’est encore manifestée sur l’ile de Djéguélia, qui ressemble à un terrain perdu sur l’eau et se rétrécie chaque année. L’élan de solidarité était visible partout où Madani Tall est passé. Même s’il faut reconnaître que le candidat de l’ADM est talonné par le député sortant, Sandy et Aziz Mint Mohamed de l’URD.
À coup sûr, selon nos informations, Madani risque de disputer un second tour avec l’un des deux candidats précités, à défaut d’une victoire au premier que lui assure pourtant la population à travers les différents meetings qui se succèdent au fil des jours de la campagne.
Sur un registre social, Madani Tall a présenté ses condoléances les plus sincères à la famille et aux amis de Ag Hamattal Mohamed, un jeune touareg malien fauché par la mort si jeune loin de son pays, dans un camp de réfugiés au Burkina Faso. Il avait alors déclaré, avec beaucoup de contrition, que «beaucoup d’innocents payent pour les injustices des autres». C’est pour tourner cette page sombre que la population entend porter Madani Tall au perchoir.
Source: Le Reporter