Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’effort de guerre contre l’EI s’intensifie

Le porte-avions français sera sur zone en fin de semaine. Moscou va tirer à vue sur les camions-citernes de l’EI.

avion combat bombardement base arme canadienne

La lutte internationale contre l’Etat islamique (EI) montait en puissance mercredi, cinq jours après les attentats de Paris. La France a mené dans la nuit sa troisième série de raids contre des sites de l’EI dans la capitale de ce dernier en Syrie, Raqqa. Une dizaine de chasseurs-bombardiers ont vraisemblablement été impliqués, larguant 5 tonnes de bombes de précision. Une puissance de feu 30 fois supérieure à celle mobilisée par l’aviation française avant les attentats.

Moscou, qui a prévenu pour la première fois à l’avance les Etats-Unis de ses raids, a aussi frappé Raqqa. Une telle coordination, même sommaire, entre aviation française, russe et américaine est sans précédent depuis au moins 1945. Les raids français et russes auraient fait 33 morts au sein de l’EI en trois jours, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Un nombre relativement limité qui s’explique par la dispersion préventive des combattants djihadistes. Signe de la détérioration de la situation pour l’EI, de nombreuses familles de combattants étrangers ont, selon l’OSDH, quitté Raqqa pour trouver refuge à Mossoul, deuxième ville d’Irak, jugée plus sûre. L’effort de guerre français devrait être triplé avec l’arrivée en Méditerranée en fin de semaine du porte-avions « Charles-de-Gaulle ». Ce dernier a appareillé mercredi de Toulon et transporte 26 chasseurs-bombardiers. Il sera accompagné par un destroyer britannique.

Arrestations

La Russie a, pour sa part, annoncé qu’elle allait désormais tirer à vue sur les camions-citernes transportant des produits pétroliers dans les zones contrôlées par l’EI. Le pétrole de contrebande constitue le tiers environ des revenus de l’EI estimés à 4 millions de dollars par jour. Les Etats-Unis, qui reconnaissent que la Russie concentre désormais ses raids contre l’E I et non plus, comme auparavant, contre d’autres groupes rebelles, ont annoncé lundi avoir détruit 116 camions de l’EI. Une opération qu’ils rechignaient à mener jusqu’ici pour des raisons juridiques, de peur de tuer des chauffeurs civils.

Autre signe d’ébauche de coalition contre l’EI, 21 djihadistes ont été arrêtés et un tué à la frontière turco-syrienne qu’ils tentaient de traverser sans se faire contrôler. L’incident s’est produit dans une section de 98 km de frontière. Ankara compte la rendre étanche dans les prochains jours, avec le soutien de Washington, selon un plan commun présenté mercredi. Ankara était accusé jusqu’ici de complaisance envers l’EI.

Source: les Echos.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance