Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le week-end des Africains d’Europe – 37

Pour cet avant-dernier épisode de la saison, les Africains d’Europe étaient dans une forme éblouissante. En témoignent les prestations XXL de Sadio Mané, Max-Alain Gradel, Yaya Touré, André Ayew ou encore Yannick Bolasie. Moussa Marega et Bertrand Traoré se sont quant à eux offert un doublé pendant que Youssef El Arabi enchaîne les buts.
joueur attaquant africain football

Yaya Touré (Manchester City) : Souffler sa 32e bougie lui a fait du bien. Absent des deux derniers onze de départ de Manuel Pellegrini, l’Ivoirien a signé un retour en fanfare dimanche. Auteur d’un doublé contre Swansea (4-2) sur deux belles frappes, il en profite pour dépasser la barre des 50 buts en Premier League.

En permettant à City de prendre l’avantage par deux fois, l’Eléphant a largement contribué à cette victoire qui assure une place en phase de groupes de la prochaine Ligue des champions aux Citizens. Il a ensuite cédé sa place à son compatriote Wilfried Bony qui a marqué quelques minutes plus tard avec l’aide du poteau mais n’a pas célébré son but par respect pour son ancien public.

Sadio Mané (Southampton) : Incontestablement l’homme du week-end. Le Sénégalais en a fait voir de toutes les couleurs à la défense d’Aston Villa (6-1), en s’offrant le triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier League(2min et 56 secondes chrono) ! Le Lion a achevé son œuvre avec une passe décisive.

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) : Auteur d’un doublé, l’Ivoirien reste sur onze buts lors de ses 11 derniers matches de Ligue 1. Par ses dribbles et ses déplacements, il a fait vivre un véritable calvaire à la défense d’Evian Thonon Gaillard (1-2) qui l’a parfois bien aidé. A l’image du Congolais Cédric Mongongu, qui a raté son intervention sur le premier but. Gradel a ensuite obtenu et transformé un penalty. L’Evian de Kassim Abdallah, exclu en fin de match, est relégué.

Yannick Bolasie (Crystal Palace) : Avec sa vitesse et ses dribbles déroutants, le Congolais a fait un mal fou à la défense de Liverpool. Il a surtout gâché la dernière sortie de Steven Gerrard à Anfield. S’il n’a pas pu obtenir un penalty sur un centre repoussé de la main et s’il a touché la barre, le Léopard a obtenu le coup-franc de l’ouverture du score, avant de servir Wilfried Zaha sur le deuxième but.
Ahmed Musa (CSKA Moscou) : Contre le Spartak (4-0), dans le derby moscovite, le Nigérian a été au four et au moulin. Avec deux passes décisives suivies d’un but, il a joué un rôle clé dans le succès du CSKA, qui s’empare de la deuxième place du championnat.

André Ayew (OM) : Encore une belle prestation pour le Ghanéen à Lille. Passeur décisif pour Romain Alessandrini, il a ensuite clos le score sur un contre-éclair. L’OM s’impose 4-0 et continue de rêver de Ligue des champions. Mais ce sera sans le fils d’Abedi Pelé, qui a confirmé son départcet été.

Hilal Soudani (Dinamo Zagreb)  : Déjà assuré de terminer champion, l’Algérien a distillé deux passes décisives lors de la victoire de prestige contre Hadjuk Split (4-0), rehaussant son bilan à 10 buts et 13 caviars cette saison.

Moussa Marega (Maritimo) : Déjà buteur lors des trois dernières journées, le néo-international malien a poursuivi sa belle série par un doublé contre Rio Ave (4-0) dans un match certes dénué d’enjeu. Pour l’anecdote, le Martimo double sa victime du jour à la huitième place.

Serge Aurier (PSG) : Titulaire pour la deuxième fois de rang, l’Ivoirien a encore signé un centre décisif (son troisième en un mois), qui a permis à Ezequiel Lavezzi d’inscrire le but du sacre contre Montpellier (2-1).

Bertrand Traoré (Vitesse Arnhem) : Même si son club a été accroché par le FC Utrecht (3-3) et ne terminera pas troisième d’Eredivisie, le Burkinabé a encore frappé fort avec un doublé à la clé. Zakaria Labyad a ensuite égalisé à la 89e.

Lamine Sané (Bordeaux) : Sale soirée pour le capitaine bordelais, qui a tenté en vain de rattraper l’insaisissable Nabil Fekir sur l’égalisation lyonnaise (1-1). Frustration identique pour le Messin Guirane N’Daw, pris à défaut, comme ses coéquipiers, sur une touche, et qui n’a jamais pu rattraper Bernardo Silva sur l’ouverture du score (2-0).

Papy Djilobodji (FC Nantes) : Buteur contre son camp après seulement quatre minutes, le défenseur sénégalais a ensuite vu Didier Ibrahim Ndongs’essuyer les crampons sur lui sans se faire avertir. Ce sera finalement chose faite juste avant la mi-temps pour une énième semelle du Gabonais sur Jordan Veretout.

Dieumerci Ndongala (Charleroi) : Auteur d’un doublé après l’ouverture du score de son compatriote Neeskens Kebano sur penalty, le néo-international congolais a permis à son club de dominer Courtai (5-2) et de conserver ses rêves de quatrième place, synonyme de League Europa. Pour cela, il faudra déloger le Standard de Liège, qui a ramené un point d’Anderlecht (1-1), oùChancel Mbemba a été expulsé, grâce au Nigérian Imoh Ezekiel, ensuite exclu à son tour.

- Ils ont marqué :

Youssef El Arabi (Grenade) marque pour la troisième fois d’affilée contre la Real Sociedad (0-3).
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) inscrit sur penalty son 15e but de la saison en Bundesliga contre Wolfsburg (1-2).
Aatif Chahechouhe (Sivasspor) égalise à le 88e contre Kasimpasa (1-1).
Thievy Bifouma (Almeria) ouvre le score contre le FC Séville (1-2).
Islam Slimani (Sporting) marque contre Braga (4-1).
Yassine Chikhaoui (FC Zurich) retrouve le chemin des filets contre le FC Thoune (2-2).
Floyd Ayité (Bastia) ouvre le score face à Caen (1-1).
Moussa Konaté (FC Sion) marque à nouveau contre le FC Aarau (1-0).
Yoann Touzghar (RC Lens) marque contre Nice (1-2).

Source: Afrik

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance