S’exprimant vendredi lors d’un forum de trois jours sur le tourisme en Afrique de l’Est a débuté vendredi à Mombasa, ville côtière kenyane, le vice-président kenyan William Ruto exhortant les pays africains à développer le “tourisme interne”.
Le Forum sur le développement du tourisme en Afrique de l’Est a réuni 250 participants de 10 pays, y compris les ministres du tourisme du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie et des Seychelles.
Il vise à explorer des moyens pour libérer le potentiel du tourisme de l’Afrique de l’Est à travers la création d’une “plate-forme conjointe de marketing”.
Dans ses remarques d’ouverture, M. Ruto a appelé les pays africains à encourager le tourisme domestique comme une mesure visant à promouvoir le secteur.
Il a déclaré que les Africains sont des “éléments essentiels et en pleine croissance” pour l’industrie du tourisme.
“Nous devons rendre notre expérience attrayante et accessible à nos propres gens, pour les gens de l’Afrique de l’est, et d’autres Africains”, a-t-il préconisé.
Le nombre de visiteurs arrivant au Kenya en provenance des pays africains dans la première moitié de cette année a accusé une augmentation par rapport à l’année dernière.
Selon M. Ruto, ces visiteurs provenaient principalement de l’Afrique de l’ouest, avec 6.255 touristes du Nigeria et 2.838 du Ghana.