Il s’agit de l’opération de plongée la plus profonde jamais réalisée.
Elle a permis de récupérer des dizaines de tonnes de pièces d’argent, qui dormaient tranquillement dans les fonds marins.
L’équipe internationale de plongeurs a ainsi mis la main sur 50 millions de dollars en pièces de monnaie…
Un bateau torpillé
Elles étaient là depuis 1942, quand le navire à vapeur qui les transportait de Bombay, en Inde, à l’Angleterre, a fait naufrage, en pleine deuxième guerre mondiale.
Le SS Ville du Caire, c’est le nom du bateau. Il a été torpillé à 772 km au Sud de Saint Hélène par un U Boat allemand. Son épave a sombré à 5 150 mètres de fond.
Avec lui, sa précieuse cargaison: 100 tonnes de roupies indiennes en argent, qui appartenaient au Trésor britannique.
Ces espèces devaient servir à financer l’effort de guerre de la Grande Bretagne.
Mais elles ne sont jamais arrivées à bon port.
70 ans au fond de l’eau
Le navire et sa cargaison étaient considérés comme perdus, pendant près de 70 ans.
Mais en 2011, une équipe menée par un expert britannique, John Kingsford, repère au cours d’une mission un objet étrange au fond de l’Atlantique Sud.
La mission de récupération a permis de mettre au jour le trésor.
Les pièces ont été fondues au Royaume-Uni. La somme issue de cette fonte a été répartie entre le Trésor Britannique (techniquement propriétaire des pièces) et l’équipe de recherche.
L’opération s’est achevée en septembre 2013, mais l’autorisation de divulguer l’information vient seulement d’être donnée.
La légende du SS Ville du Caire
Le SS ville du Caire transportait à son bord 311 passagers.
Six d’entre eux ont péri dans le naufrage, mais il aura fallu 3 semaines pour que les survivants, à bord de canots de sauvetage, soient repérés.
Pendant ce laps de temps, 104 rescapés sont morts.
La légende veut que le capitaine du navire ait dit à ses passagers avant de sombrer : “Bonne nuit. Désolé d’avoir coulé.”
Source: BBC