Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le temps est venu où IBK doit dire la vérité à son peuple

Le président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, qui a été élu avec 77,77% lors de l’élection présidentielle de 2013, devrait, nous l’estimons, clarifier certaines questions devant ses électeurs et le peuple malien, notamment au lendemain de son retour de la visite officielle qu’il vient d’effectuer en France. Il est certes vrai que le président a été accueilli en grande pompe à l’Aéroport international de Bamako- Sénou sous les ovations d’une foule de militants et sympathisants relativement jeune. Mais le président n’a rien précisé en ce qui concerne les vrais motifs de son voyage au-delà de l’humour politique, alors que nombreux sont les Maliens qui voudraient savoir si le voyage de IBK en France annoncé à grande pompe par les journaux, a permis au Mali de recouvrer Kidal, toujours aux mains du MNLA. Il est certes vrai que la rentrée des classes avait été annoncée mais l’on s’est rendu à l’évidence que le vouloir ne peut jamais être effectif sans un pouvoir que seul la France peut offrir.

IBK ibrahim boubacar keita rpmOr rien n’a été dit sur l’appartenance ou non de Kidal au Mali avec précision. Ce qui reste l’arrière goût amer de ce voyage où IBK aurait été accueilli par des officiels subalternes de Paris. Nul doute que si cela était confirmé, la visite du président, loin d’être une gloire annoncée,  abaisse encore davantage  l’image de notre pays  au rang de sous-préfecture  de la France. Dans tous les cas, bien que l’on ait vu le président sur les grandes artères parisiennes et  à l’esplanade  de  l’Elysée, l’accueil de IBK à l’aéroport  Charles  De gaule  de Paris  n’a pas été accessible aux  téléspectateurs.  Pourquoi ?.

Il serait judicieux que IBK, président de la République du Mali partagent avec l’ensemble des Maliens, ce que lui et Hollande se sont dits à propos de l’unité  du Mali et surtout à propos du statut toujours particulier de Kidal.

L’autre point de clarification reste les récentes  distributions de logements sociaux  à certains éléments des groupes  armés qui du reste semblent  jurer avec la transparence  et les règles d’attributions. On se rappelle  que  certains journaux  s’étaient  demandés  pourquoi tous les logements n’avaient  pas été attribués. Nous estimons que les services  concernés  devraient donner des clarifications sur ce double jeu, étand entendu que les autorités doivent  respecter la bonne  gestion de la chose publique.

L’Etat malien n’est-il pas lui-même responsable  du malaise social ? Comment  peut-on comprendre que les jeunes élèves et étudiants ressortissants  du Nord, venus à Bamako,  soient logés à l’immeuble ABK loin de leurs camarades du pays qui sont au campus ?

Cette gestion de deux poids deux mesures que le gouvernement semble cautionner n’est pas salutaire pour l’unité nationale et la réconciliation au Mali. Le gouvernement doit prendre  toutes ses responsabilités pour éviter la discrimination entre les jeunes maliens qui est nuisible à l’avenir de notre pays. C’est bien de pareils comportements  qui entrainent des frustrations  aux conséquences imprévisibles.

Aussi, nous demandons aux autorités de distribuer la bonne information pour une meilleure éducation et une meilleure formation dont la jeunesse  malienne a aujourd’hui  besoin, tant  le meilleur citoyen reste  le mieux informé.

CHEICK O.H.DIALLO

Président du collectif des jeunes leaders pour le développement de la Commune V

source : autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance