Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE SÉNÉGAL SANS COUP FERIR

Demba Ba joueur footballeur senegalaisLe Sénégal est plus que jamais en course pour une 2è participation d’affilée aux Jeux Olympiques après Londres en 2012. Les Lions espoirs se sont, en effet, qualifiés mardi pour les demi-finales de la CAN 23, une compétition qualificative pour les J.O. de 2016. Après avoir battu l’Afrique du Sud (3-1) lors du match d’ouverture, l’hôte du tournoi a dominé la Tunisie 2-0 au compte de la 2è journée de la phase de groupe. La sélection sénégalaise valide ainsi son billet pour le dernier carré et n’est plus qu’à un succès de la qualification pour les jeux de Rio de Janeiro au Brésil.

Idéalement lancés par un but d’Ibrahima Diedhiou qui réussit un lobe depuis le rond central (8è min) quelques instants après un gros raté tunisien (le défenseur Ali Abd, parti dans le dos de la défense sénégalaise, se présente seul face au gardien avant de voir son extérieur du pied droit passer à côté), les hommes de Serigne Saliou Dia ont résisté à la réaction d’orgueil des Aigles espoirs de Carthage, qui pourront notamment se plaindre d’un penalty non sifflé pour une faute sur Seif Jaziri (15è min). A 5 minutes de la fin du temps réglementaire, les Lions espoirs vont doubler la mise par Mouhamadou Habib Diallo (85è min). Sur un centre d’Ismaila Sarr, l’attaquant des Lions espoirs fixe la défense d’un contrôle du droit avant d’ajuster le gardien tunisien.
L’enjeu de cette 2è journée était énorme entre les deux équipes. Vainqueurs lors de la première journée, Sénégalais et Tunisiens se disputaient le premier ticket qualificatif pour les demi-finales et aussi la première place du groupe. Logiquement la rencontre a été rude entre les deux sélections, en témoigne les 8 cartons jaunes distribués par l’arbitre ivoirien Bienvenu Sinko.
Auparavant, l’Afrique du Sud s’était relancée dans la course à la qualification en dominant la Zambie (3-2). Le duel des vaincus de la première journée a donc tourné à l’avantage des hommes d’Owen Da Gama. Absents lors de la première rencontre pour être retenus par leur club, pour la finale retour de la coupe de la Confédération, les joueurs d’Orlando Pirates, Menzi Masuku et Gift Motupa, n’ont pourtant rallié Dakar que mardi matin mais, ils ont eu la confiance de l’entraîneur pour débuter à 15h, le match face à la Zambie.
Des Zambiens dominés dans le jeu, mais qui vont ouvrir le score peu après la demi-heure grâce à Conlyde Luchanga, laissé sans marquage au coeur de la défense sud-africaine et qui va reprendre magistralement un centre venu de la droite (34è min). Au début de la 2è période, les Sud africains vont marquer 3 fois. Menzi Masuku a tracé la voie du succès de son pays en égalisant dès la reprise (48è min) avant que Gift Motupa ne signe un doublé au bout 55 minutes (3-1).
Malgré la réduction de score de Paul Katema (75è min), la Zambie ne se relèvera pas et est éliminée de la compétition. L’Afrique du Sud elle, revient dans la course pour une place en demi-finale qu’il faudra aller chercher à Mbour lors de la 3è journée face à la Tunisie. Le vainqueur de cette confrontation sera qualifié pour le dernier carré, alors que le match Sénégal-Zambie sera une simple formalité.

L. M. DIABY

source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance