Le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida a organisé une réunion technique ce 2 juillet 2019 à la maison des aînés sur le partage d’information des résultats de 2018 et des discussions sur les difficultés liées à la mise en œuvre de la Riposte Nationale au VIH/SIDA au Mali avec la participation du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales M. Michel Hamala SIDIBÉ , le Secrétaire Exécutif du HCNLS Pr. Moussa MAIGA et Mme Josiane YAGUIBOU chef de file des partenaires techniques et financiers de la Santé.
Pour être au rendez-vous des pays ayant mis fin au Sida d’ici 2030, le Mali a élaboré un plan de rattrape de la Riposte au VIH en complément au Cadre Stratégique National pour accélérer la réponse nationale en vue d’atteindre la cible 90-90-90 d’ici 2020.
Le premier 90% concerne les personnes vivant avec le VIH et connaissant leur statut sérologique, le deuxième 90% concerne les personnes vivant avec le VIH et devraient être mis sous traitement ARV et le dernier 90% concerne les personnes sous traitement ARV depuis 6 mois et plus et devraientt bénéficier d’une quantification de la charge virale.
Cependant l’enjeu est de taille car au Mali, seule plus de 40% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut puisque la stigmatisation et la discrimination des personnes séropositives représentent des freins majeurs à l’atteinte de l’objectif mondial lié au dépistage. Aussi nous rencontrons un faible financement des campagnes de dépistage, des ressources humaines compétentes en VIH et un problème de suivi des patients.
Les résultats obtenus en 2018 ne sont pas à hauteur de souhait dû au manque de maîtrise des engagements financiers dont 80% des financements proviennent de l’extérieur qui sont destinés à soutenir l’approvisionnement du pays en médicaments et la difficulté de créer un fond national de lutte contre le Sida afin d’équilibrer l’avancement des programmes. C’est pourquoi le HCNLS avec ses partenaires attendent de cette réunion des propositions de solutions pour une mise en œuvre efficace des programmes.
Malgré la crise financière que nous traversons, le Mali n’a pas cessé d’allouer un budget conséquent à la lutte contre le VIH/SIDA et souhaiterait tenir son engagement d’éradiquer l’épidémie une bonne fois d’ici 2030.
AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire
Malijet